Mercredi 12 août
Les aurores boréales pour les Nuls ! par Philippe Oddou

Sur qu'on ne nous a pas beaucoup expliqué ce phénomène dans les écoles françaises, alors pour les curieux qui voudraient bien comprendre, le guide du Groenland édité par Grand Nord Grand Large éclaire sur les aurores boréales …
" Il était une fois un petit atome qui se baladait au dessus du Pôle Nord Magnétique dans la très haute atmosphère (plus de 50 km d'altitude).
Une particule venant du soleil approchait la Terre.
Déviée par le champ magnétique terrestre, cette particule parvint elle aussi dans les parages du Pôle Nord Magnétique.
Etant donné qu'elle avait pris beaucoup d'élan, la particule n'a pas pu éviter l'atome : c'est la collision !
Dans le choc, l'atome perd un de ses électrons : le voilà transformé en ion dont la seule envie est de retrouvé l'électron perdu.
Un autre électron se trouvait par hasard dans le coin (les pôles ne sont pas aussi déserts qu'on le suppose) et notre atome s'en accapara, émettant de la lumière dans l'opération. Ce sont ces milliards de petits atomes qui forment ces superbes aurores boréales, de différentes couleurs en fonction de leur nature ".
Et c'est exactement ce que nous avons vu de nos yeux vus hier soir avec Robert, pendant qu'il taquinait la morue à la moule emboitée (c'est une technique de pêche) sur le coup de minuit.
Alors vous qui n'êtes pas dans les parages du pôle Nord, sachez qu'on peut aussi voir des aurores dans l'hémisphère Sud, ou depuis l'espace.
Si vous n'y êtes pas non plus, rassurez-vous : un Ulysse de laboratoire a mis le phénomène dans un tube de verre, et vous pouvez voir des milliers d'aurores boréales la nuit en admirant les tubes au néon de vos plafonds, ou dans les rues de nos villes …
Comme dit l'autre, " c'est beau une ville la nuit ! "


Une réflexion sur “

Laisser un commentaire