Ma cabane au Canada, par Phil le marin

Au tout début, Paulatuk était un petit point sur une carte. Comme on voit une île au milieu du Pacifique ou de la mer Egée. On imagine, on rêve … Et puis, au fil des jours, c'est devenu notre réalité. Il y a quelques jours, j'ai commencé la construction de notre cabane. Ma cabane au Canada ! Comme quoi, les rêves, faut y croire jusqu'au bout !

La "cabane" est en fait une protection contre le blizzard qui souffle du sud ici, très fort, des jours durant. L'acier n'est pas connu pour être un très bon isolant, alors j'ai conçu une cabane, comme on en rêve quand on est gosse, faite de bois flottés, de bout de ficelle, de vieux clous, et de quelques vis neuves. Recouverte de plaques de contreplaqué récupérées elles aussi chez le copain de Bill à Palmer ! L'étanchéité des plaques de stirodur est faite avec de la mousse ramassée dans Argo Bay, comme on a vu faire en Norvège sur les cabanes en rondins traditionelles. J'ai incorporé une bache plastique (le liner de la piscine de Titien, eh oui, tout se transforme !) entre le contreplaqué et la mousse, ce qui rend le tout vraiment étanche. Toute la cabine avant est ainsi couverte, et je m'attaque bientôt aux coursives, pour éviter l'amoncellement de neige et pour couper du vent, et donc de ce fameux windchill …

Et puis, il faut bien penser à nos petits artistes qui viendront peut être cet hiver. Il ne s'agit pas d'en faire des artistes congelés/momifiés si l'on veut construire notre inukshuk. Car l'idée, vous vous en doutez bien, est toujours d'actualité …

U Zbebu

Un capitaine heureux …


3 réflexions sur “Ma cabane au Canada, par Phil le marin

  1. Et moi qui croyais que vous alliez attendre que le Manguier soit pris par les glaces pour construire un grande cabane en rondins autour du bateau ! Mais bon, vu le nombre d’arbres que j’ai décompté sur les photos prises aux alentours (très belles au demeurant), il vous faut bien faire avec ce que vous avez sous la main 🙂
    Et garder le bois pour vous chauffer …
    Bises,
    Olivier

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s