Unga ou le réveil de la morue, par Pierre-Yves

Réveillé par un bruit de moteur ce matin. Après quelques jours sans rencontre… Qu’est-ce donc ? Un petit bateau de pêche à la morue ! Dedans, il y a Adam : une allure de grand gallois à poils hirsutes avec une lueur dans les yeux. C'est un ami de Philippe, pêcheur de morue à la saison, il quitte ensuite l'Alaska pour retrouver son voilier laissé ici ou là de par le monde. On le reverra à Sand Point son port d'attache et notre point de chute. Il nous conseille de pêcher de la morue…

Unga, c'est l'île où nous allons mouiller cette nuit, volcanique bien sûr comme tout ici. On en fera le tour aujourd'hui, avec d'ailleurs un passage près d'une colonie de milliers de mouettes tridactyles (comme chez nous, mais plus). À l'est, on franchit une passe pour arriver dans une lagune où se trouve le site d'une ancienne mine d'or. Le village est en bois, comme on imagine les villages de pionniers américains. Mais quelque chose cloche… L'église n'est plus qu'un toit posé sur le sol. Des maisons ont leurs murs à 45°, d'autres sont écroulées… This town is looking like a ghost town ! L'endroit a été abandonné dans les années 60 après qu'un tsunami ait ravagé l'endroit en 1964. Abandonné, mais pas de tous : des vaches bien touffues, genre highlanders, paissent là. Elles sont très alertes et fuient en trottant à notre approche, on dirait des poneys shetland ! En se promenant çà et là autour de la lagune, on trouve des restes de wagonnets, de godets, de machines à vapeur, de moteur rouillé (avec un très beau vert sur les quelques pièces en cuivre), de pièces métalliques tordues, éparpillées, dépassant du sol. Les vestiges de l'exploitation minière que la mer a vaincue. Bobby a même trouvé des poids pour les lignes.

Là où nous mouillons ce soir, fébrile, le voilà qui met ses hameçons à l'eau. À peine une minute après s'accroche déjà un beau poisson, une morue ! J'en pêcherai une deuxième derrière, et Agathe un genre de pti halibut !!! Car il faut préciser et rendre à César ce qui de droit, un carrelet et un halibut, eh bien c'est un peu pareil, non ? C'est une jolie pêche dans une jolie baie au nord de Unga où une loutre de mer nous accueille avec son petit…

Demain promis, on vous raconte encore une belle histoire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s