La préparation de la prochaine expédition du Manguier bat son plein. Je le rappelle, elle s'appellera le Bateau-Givre, nom que l'on doit à notre si chère Mangonaute Karin. J'en rappelle rapidement les grandes lignes (extraites du Dossier de presse):
La prochaine expédition du
Manguier s'étalera sur presque 2 ans. Une période de navigation du mois d'avril
à la fin août 2013, un hivernage dans les glaces de l'Arctique canadien pendant
l'hiver 2013/2014, puis un retour sur l'Alaska à l'automne 2014.
Au cours de cet hivernage,
l'expédition sera axée sur un évènement majeur, l'organisation de la résidence d'artistes, "Le Bateau Givre". Cinq artistes et un réalisateur embarqueront
pendant 2 mois sur le Manguier pour créer et pour témoigner au travers de leur
art des menaces qui pèsent sur l'Arctique. Au cours de cette résidence, en
dehors du travail personnel que chaque artiste effectuera pour lui-même, une
œuvre commune, inspirée des "Inuksuk", sera réalisée. Construite en glace, élément à la fois emblématique
et menacé de la culture inuit, cette sculpture éphémère aura aussi pour rôle de
mettre l’accent sur le danger de la fonte des glaces. Elle se concevra comme un
hommage et une passerelle vers une culture ancestrale et primordiale.
L'essentiel de la préparation se passe pour l'instant sur les écrans d'ordinateur. Et principalement avec Laetitia, que nous avions connu en mai 2009 durant notre escale à Douarnenez, et qui me donne un coup de main pour l'élaboration du dossier de presse qui présente l'expé, et de manière plus générale sur le "plan de com".
Laetitia, organisatrice du Festival des Savanturiers à Lorient coiffée de la perruque chamanique de Cécile Z.
Nous nous sommes aussi attaqués à l'affutâge de nos outils, à savoir le site et le blog. Olivier s'occupe de gérer le blog, j'essaye quant à moi d'actualiser le site. Vous pouvez d'ailleurs y faire un tour dés à présent, en oubliant pas de "Recharger la page active" pour avoir la dernière version. Le site reprend les couleurs du Manguier, rouge noir (ça aurait plus à Ferré) et blanc. Reste encore à traduire quelques textes en anglais pour que la version du site en langue anglaise soit à jour.
C'est long, c'est fastidieux, mais nécessaire. Vivement la mer, les coups de vent, les nuits tendues au mouillage, le ronronnement rassurant du Baudouin !


