ALERTE A LA GRANDE VACHE DE MER ! par Karin H., envoyée spéciale du Manguier a Anchorage

Un peu post-daté (notre envoyée spéciale est déjà de retour à Marseille …), mais ça vaut le coup !

C'est a la grande ville que je retrouve la trace de la GVDM ou Steller's Sea Cow que nous esperions trouver aux iles aleoutiennes ! Deux traces.

 La premiere, ce matin, au Alaska Native Heritage Center. Pas dans une vitrine de musee, non. Mais sur l'eventaire d'une Native vendant quelques colifichets et autres "cochonerias". Je regarde d'un oeil torve et degoute un pendentif simulant un masque alutiiq lorsque l'etiquette m'interpelle : le masque est annonce en " Steller sea cow bone". L'objet ne coute que 180 $. La vendeuse me dit que l'animal est "extinct', sans etat d'ame. Et, devant mon etonnement, precise qu'"on trouve ca dans le Nord, vers Nome ou Gambell".

 Ce soir, je flane dans les curios de "Down Town". Une jolie grande epingle a cheveux attire mon regard. "Mermaid Bone Hairstick", lit-on sur l'etiquette. Os de sirene… l'objet me plait encore davantage… et le texte explicatif poursuit : " … sculpte a la main dans une cote de Vache de Mer de Steller, cousine eteinte du lamantin… par Meriam Deutschle, Elle a une passion personnelle pour la quqlite, l'authentique et le durable… 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s