Le Manguier sur scène

Par Judith

Lemanguier_judith24mai  

Ces quelques jours passés dans le Golfe du Morbihan nous auront appris pas mal de choses sur la façon dont est perçu Le Manguier…

Mouillé près de l’île aux Moines (au milieu du Golfe),  troisième bateau de

la Grande Parade

du samedi, des articles dans Ouest France et Le Télégramme, une interview sur France Bleu… Le Manguier aura été bien remarqué cette semaine et photographié sous toutes ses coutures comme jamais!

Les marins, le grand public et les médias invités à bord sont venus de près pour le voir, le photographier et en savoir un peu plus.  On s’est amusés à répertorier tous les types de réactions rencontrées au fil des jours…

 

Les incrédules…

Ou les sceptiques quant à l’efficacité de notre système de propulsion mixte « voile-moteur » et les objectifs de notre expédition.

«  Allez-vous réellement faire des économies de gasoil ? », « Est-ce que votre expédition n’est pas juste un prétexte pour faire un beau voyage ? Et est-ce que vous vous affichez « écolo » simplement  pour être « à la mode » ou « bien vu » ?

Les plus critiques sont les inconditionnels de la voile traditionnelle, pour qui naviguer au moteur, même avec de bonnes intentions d’appuyer à la voile, reste une façon polluante de naviguer !

Ce sont ceux-là à qui il a fallu faire comprendre notre démarche mais c’est aussi grâce à eux que notre discours s’étaye et notre conviction grandit !

 

Les curieux et les intrigués…

Ceux qui s’étonnent de cet étrange bateau et viennent de plus près pour voir quel drôle d’oiseau des mers ça peut bien être…

« Qu’est-ce que c’est comme bateau » ?, « C’est quoi ces portiques ? » « A quoi ça vous sert ces mâts ? » Drôles de questions, pourtant posées plusieurs fois par jour !

 

Les moqueurs

Ceux qui nous font rire, car on a beau être fiers, on n’est pas (trop) susceptibles !

« Hé ! Vos poteaux là, c’est pour accrocher des saucisses ? », « C’est une plateforme pétrolière ? », « On dirait un bateau cirque ! »

 

Les impressionnés  et les admirateurs

Ceux qui apprécient notre démarche alternative et sont surpris par la route que l’on va entreprendre. Mais aussi les anciens de

la Marine Nationale

qui ont navigué à bord de remorqueurs, surpris de voir la deuxième vie de ce bateau et son aménagement atypique ainsi que les amis venus nous voir, nos fidèles supporters !

 

Quelles que soient les réactions, Le Manguier n’a laissé personne indifférent ! On peut trouver notre mâture « moche », « bizarre », « originale » ou « différente », chacun y trouve à dire !

Il faut dire que notre brave Manguier ne rentre plus dans aucune catégorie ! On ne reconnaît plus en lui le remorqueur qu’il était ! Il est devenu un bateau « hybride », différent, et doit maintenant se trouver une nouvelle place, une nouvelle identité dans le paysage des bateaux à voile.

 

C’est peut-être aussi pour cela que Le Manguier marquera les esprits… parce qu’il est un mélange d’ancien et de nouveau : une coque recyclée, des installations alternatives, différentes sources de créations d’énergie, tournées vers l’écologie et vers ce que pourrait être la navigation de demain.  

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s