Le Portugal a eu raison de nous, par Jean

Cela faisait trois jours déjà que nous naviguions après être partis de Minorca et sans même nous arrêter, nous sommes passés devant ce fameux rocher de Gibraltar. C'est vrai, les cieux étaient cléments, le vent portant avec une légère houle dans les fesses rouges du Manguier et le temps contre nous : nous devons être le samedi 9 Mai à San Sebastian, dans le golfe de Gascogne. Alors on file, accompagnant les premières brasses du Manguier en Atlantique. Ça y est, il est sorti de sa belle mare des canards où bien des héros s'y sont perdus, je pense bien évidemment à Odyssius, fils de Laerte !

Nous voilà donc en Atlantique, la houle a changé avec sa grande amplitude caractéristique des alizés. Le capitaine a pris sa décision, les conditions étant bonnes, nous n'allons pas nous arrêter au Portugal et goûter à ses douceurs. En bons matelots, nous nous rangeons derrière la décision de Captain Phil et ne fomentons pas de mutinerie ! Il est vrai que la remontée du Portugal est souvent mauvaise avec vent dans le nez qui siffle dans les oreilles.

Mais au large de Lisbonne, des baisses de régimes suspectes apparaissent dans le moteur, le vent tourne et le bateau commence à piocher, mais rien de bien méchant pour le Manguier. C'est alors que cela arriva . Dans la nuit du Jeudi 7 Mai, le moteur s'arrête… Le problème est vite identifié, c'est l'arrivée de gasoil, qui justement n'arrive plus ! Pas de soucis, le navire à maintenant des voiles ! Nous nous déroutons alors pour aller à Viana, dernière ville du Portugal avant d'être à nouveau en Espagne, et avançons à 1.8 noeud. Phil bidouille un système, genre bidon d'essence sur capot de 4L direct dans carburateur pour ceux qui connaissent, et ça marche ! Nous finissons les derniers 6 miles voile et moteur. 5h30 du matin, nous nous mettons à couple d'un autre remorqueur.

Le Portugal a eu raison de nous…

ps: Ceci est une brève escale technique qui ne permet pas de bien remplir le Blog mais qui le sera à San Sebastian avec les précisions de Captain Phil.

La sorciere de Viana do Castelo …

Sorcière


2 réflexions sur “Le Portugal a eu raison de nous, par Jean

  1. J’espère que ces avaries de moteur ne sont plus qu’un mauvais souvenir, et que depuis vous avez pu reprendre votre route. Bon courage et bon vent à tous, Bises, LN

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s