Dernier communiqué de presse

LE MANGUIER,  un remorqueur à voile.
Du concept à la réalité.

Même si la flambée du prix des hydrocarbures connaît un répit, ingénieurs, marins et professionnels de la mer se rejoignent dans une convergence d’intérêts économique et environnemental, pour trouver des solutions à la surconsommation de gasoil sur les bateaux de pêche et de travail.
Le Manguier, ancien remorqueur de la Marine Nationale, s’inscrit dans cette démarche. Racheté aux Domaines en 2003 et réhabilité en navire d’expédition par une petite association de passionnés, il vient de subir une nouvelle phase importante et attendue de sa transformation.
Le 6 avril 2009, dans l’enceinte du port de commerce de Bastia, Le Manguier a été équipé de deux mats-portiques qui culminent à 17 mètres de hauteur ! Ces mâts sont destinés à réintroduire la voile sur les bateaux  de pêche dans le but  de réduire leur consommation en carburant Cette opération, prévue de longue date, s’est parfaitement déroulée. Elle représente l’aboutissement de plusieurs semaines de réflexion, d’étude et de travail menées par Philippe Hercher, capitaine du Manguier, l’architecte naval Marcel Stagnol,  et l’entreprise  Avel Vor qui pilote, sous la direction de Pierre-Yves Glorennec, le projet Grand Large labellisé par le Pôle Mer Bretagne. En Corse, les travaux ont été réalisés par l’entreprise de soudure Soud’Métal, spécialisée dans les travaux BTP.
Formule originale et innovante, ces deux mats bipodes en métal, soudés à même le pont du navire, permettent la mise en place de voiles autovirantes dont l’utilisation simple est prévue à l’aide d’un système de navigation assisté par ordinateur et commandé par hydraulique.
 Pour son grand départ vers Tokyo le 26 Avril prochain, le Manguier va ainsi tester sur un peu plus de 10.000 milles ce système de propulsion mixte voile moteur  dont l’équipage espère faire des émules auprès des petits bateaux de pêche et de travail. Tout au long du parcours, des escales événements sont prévues pour témoigner auprès des professionnels de la mer de l’expérience menée à même la mer faisant passer le concept à la réalité.
A très bientôt,
Manguier mâté light


Une réflexion sur “Dernier communiqué de presse

  1. Bonne route… Beau voyage.
    Merci de partager avec nous cette aventure.
    ça donne des ailes et des envies ;-)…
    Amitiés au long cours !!!
    Hélène (une fan de la dernière heure)
    Je vous ai découvert sur Thalassa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s