Le projet

Notre époque est confrontée à des problèmes environnementaux graves jamais rencontrés jusqu’alors : réchauffement climatique, crise énergétique, pollution, surconsommation … Ces différents phénomènes évoluent extrêmement rapidement, beaucoup plus vite qu’on ne le pensait il y a peu de temps encore. L’heure n’est plus aux bilans, il faut agir, et vite, si l’on veut éviter l’irréparable …
Au travers de mes différents voyages, ici comme ailleurs, j’ai pu constater une grande désinformation entourant les énergies renouvelables. Or il est certain qu’une des solutions aux problèmes actuels passe par l’utilisation de ces énergies.
L’autre constat évident, c’est que de nos jours l’homme moderne, pris dans la tourmente de sa vie professionnelle et familiale, n’a en général pas le temps ni l’occasion de s’interroger sur les questions énergétiques. Et s’il faut attendre que cela vienne des pouvoirs publics, il risque d’être trop tard …
A partir de là, j’ai pensé qu’une façon d’agir rapide et efficace serait de créer un centre itinérant d’information, de démonstration et de documentation sur les énergies renouvelables et sur les économies d’énergie. Mais à la différence des structures actuelles déjà existantes, j’ai voulu en faire un centre itinérant, de manière à aller à la rencontre du public, de le provoquer et de susciter son intérêt. L’originalité de ce centre tient dans le fait qu’il aurait pour base le MANGUIER, un ancien remorqueur de 21 mètres de long transformé en navire d’expédition.
Le Manguier peut être assimilé à une maison, dans son fonctionnement énergétique. Ainsi, chacun pourra s’identifier plus facilement au projet, même ceux qui ne naviguent pas. Quant au choix du bateau, je pense que, beaucoup plus qu’un voilier prototype hi-tech hyper léger et hors de prix à faire construire (construction de plus très polluante), un remorqueur réaménagé est véritablement représentatif de la flotte mondiale, et donc plus réaliste dans les solutions proposées pour naviguer mieux et prendre soins de nos océans.
Par cette entreprise, en naviguant de ports en îles et d’îles en villages, je souhaite me joindre à toutes les différentes initiatives qui contribuent à préserver l’équilibre d’une planète déjà bien menacée,

LES ETAPES DU PROJET

Etape n°1: Faire du Manguier un remorqueur à propulsion mixte voile/moteur (sans doute le premier de l’Histoire !), en lui adjoignant un double système de propulsion à voile :
• un système révolutionnaire, avec l’utilisation du Skysail (http://www.skysails.info/)
• un système plus classique, avec des mâts et des voiles (étude réalisée par Luc Bouvet, http://www.lucbouvet.com/, architecte naval, concepteur du Tara, anciennement Antartica)
Ainsi équipé, le Manguier montrerait au cours de ses expéditions les économies importantes en carburant qui pourraient être réalisées en utilisant l’énergie éolienne sur les bateaux de commerce (cargos, pêcheurs).

Etape n°2: Equiper le Manguier en matériel
• de production d’énergies renouvelables – ex : chauffe-eau solaire, éolienne, panneaux photovoltaïques, concentrateur solaire –
• d’économie d’énergie – ex : high power leds, récupérateur d’eau de pluie –
• de lutte contre la pollution – ex : système de filtre Wavestream –
de manière à en faire un bateau d’information, d’exposition et de démonstration.

Etape n°3: Créer une association loi 1901 dont les objectifs seront :
• Informer et documenter tous les publics sur les énergies alternatives comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne.
• Promouvoir les énergies solaires et éoliennes.
• Promouvoir les économies d’énergie.

LES OPERATIONS DE PROMOTION

Dans le but de faire connaître le projet et de mener à bien les objectifs de l’association, diverses opérations sont programmées : participation à des salons nautiques et festivals, organisation de visites et de conférence aux escales, ainsi que des démonstrations du fonctionnement des différents matériels embarqués. Ces opérations se feront au gré des escales du Manguier ou en fonction de manifestations organisées. Elles seront entrecoupées par ailleurs d’expéditions qui auront en commun d’être « hors des sentiers bateaux », de manière à interpeller les médias et le grand public.

PREMIERES OPERATIONS PROGRAMMEES

Septembre en mer, Marseille, 2008
Festival du Vent, Calvi, 2008

PREMIERE EXPEDITION PROGRAMMEE

Le Passage du Nord-Est en août 2009

Le Manguier partira de Bastia en Corse, son port d’attache, début mars 2009. Après être sorti de Méditerranée par le Détroit de Gibraltar, le Manguier remontera les côtes européennes (Espagne, Portugal, France, Belgique, Hollande, Allemagne, Danemark, Norvège, Finlande) jusqu’à la ville de Mourmansk en Russie, plus grande ville de l’Arctique qu’il devrait atteindre courant juillet 2009.
Si les permis de navigation sont accordés par les autorités russes, le Manguier se lancera alors dans la tentative de Passage du Nord-Est en août 2009 (passage situé au nord de la Sibérie, et permettant de passer de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique). Nous serons accompagnés dans cette entreprise par deux grands spécialistes de l’Arctique, France Pinczon du Sel et Eric Brossier (et Léonie ! ), du voilier polaire Vagabond, qui signeraient là leur deuxième passage du NE ! Si l’état de la banquise ne permettait pas le passage en un seul été, le Manguier pourrait hiverner dans des conditions de sécurité et de confort tout à fait satisfaisantes.


2 réflexions sur “Le projet

  1. C’est un magnifique projet auquel j’adhère totalement ! Bien dans l’esprit du capitaine de ce magnifique bateau et dans la continuité du projet Exploration Pacifique !! C’est une bonne nouvelle que tu nous donnes là, Phil, et je me réjouis d’y apporter ma petite pierre. Tu peux d’ores et déjà compter sur mon coup de main terrien à défaut de mon pied marin !!!

    J'aime

  2. Des commentaires comme celui-là, on aimerait en trouver tous les matins dans sa boîte !!! un grand merci pour ces paroles d’encouragement, Olivier.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s