Retour du Soleil et ouverture des Résidences « Artistes en Arctique » 2026

13 janvier 2026: Seqineq, fin de la nuit polaire, retour du Soleil !

Hier soir à 19h00, le coup d’envoi des résidences « Artistes en Arctique » 2026 a été donné, en présence d’une grande partie du village et de Stéphanie, Fréhel et Marc, la petite famille française sélectionnée pour cette première résidence de l’année.

La traditionnelle présentation était couplée avec la fête de retour du Soleil, tant attendue, mais cette année, ce n’était pas tant le Soleil que tout le monde attendait ici, mais plutôt la neige. Pas de neige du tout, même pas de quoi rouler en motoneige pour descendre faire ses courses, ce qui, pour les gens âgés, représentent une complication de plus, d’autant que de grosses plaques de verglas parsèment les chemins. Quant au froid et à la glace, nous n’en parlerons même pas ! Il fait à peine 0°C, et la glace risque fort de ne pas poindre du tout le bout de son nez cette année. Quelle tristesse …

Pour en revenir à la soirée, elle fût très réussie, les habitant.e.s d’Akunnaaq attendant avec impatience l’arrivée de ce « Chef cuisinier » français, qui pour l’occasion avait préparé des petits choux fourrés à la crème pâtissière chocolat, fort appréciés à ce que j’ai pu en voir !

La soirée s’est terminée avec la projection du film réalisé par Férial en 2018, l’occasion de revoir Le Manguier plein de vie et de gaieté, mais aussi la neige et la banquise qui font si cruellement défaut à nos amis d’Akunnaaq.

Takuss !


Laisser un commentaire