Quelle belle surprise !

Du bonheur, du bonheur !!! En cette soirée du 13 septembre 2025 où quelques uns.e.s des plus fidèles ami.e.s se sont retrouvé.e.s pour célébrer les 70 printemps du capitaine Philippe Hercher ! Un événement gardé secret jusqu’au dernier moment pour accueillir dans la joie celui qui a tant peiné près du Manguier ces derniers mois.

C’est lors de son escale à Paris que le tour s’est joué dans un bistrot privatisé à cet effet. Une fête rassemblant les amoureux de la mer et des mondes polaires, navigants et artistes de tous horizons pour trinquer à la santé du capitaine et de ses projets… et pour commencer, la réhabilitation de la Bibliothèque du Manguier ! Disparue dans les flots lors du naufrage, c’est grâce à l’effort commun que la collection désormais renaît. Avec près de 400 références initiales, dont 150 hélas à jamais disparus, c’est 50 nouveaux ouvrages qui ont été rassemblés pour cette belle occasion. De quoi poursuivre le voyage!

La très belle générosité de ces ami.e.s du monde entier a également permis de collecter 2315 Euros pour l’acquisition d’un petit bateau « Poca » (l’embarcation incontournable des Groenlandais) ou tout autre projet dédié à la navigation polaire. La suite des aventures au prochain épisode!

photo non contractuelle 🙂

Le mot du capitaine:

« Mes biens chers ami.e.s,

Ah, j’espère que vous imaginez l’indicible joie que vous m’avez offerte avec cette soirée anniversaire surprise ! Je suis tellement heureux, bouleversé, ému ! Quelle soirée merveilleuse ! Oui, merveilleuse, comme un conte de fées !

Tout est passé trop vite bien sûr, comme toujours hélas les moments heureux. En cherchant vainement le sommeil après être revenu chez Brigitte et Pierre, je me disais Ah tu aurais dû dire ça, ah tu aurais dû faire ça, ah tu aurais du passer plus de temps avec …

Mais en fait c’est tout simplement que j’aurais voulu que ça ne finisse pas !

A travers ces quelques mots forcément maladroits, car exprimer ses remerciements est un exercice de style toujours bien délicat, je voudrais exprimer mon immense gratitude à toutes celles et ceux qui m’avaient fait la surprise d’être présents, à tous ceux et celles qui ont permis que la bibliothèque du Manguier reprenne un peu de vigueur, et bien sûr à tous ceux et celles qui ont contribué à la cagnotte « Poca ». Vous dire merci pour tout, pour votre amitié chaleureuse, pour votre humour, pour votre compréhension, pour votre aide matérielle si souvent exprimée, enfin, pour résumer, pour ce que vous êtes.

Vous dire aussi que contre l’adversité, il n’ y a qu’un seul remède, continuer d’y croire et de se battre contre elle. Les résidences d’artistes se poursuivront donc en 2026, la Maison Culturelle pourra suppléer au Manguier en proposant aux artistes de puiser dans cette bibliothèque, et plein d’autres projets verront sans aucun doute le jour …

Cette formidable surprise m’accompagnera partout et surtout m’aide déjà à faire repousser mes ailes, bien abîmées il faut le dire.

Encore un petit mot. Cette magnifique soirée n’a pu exister que grâce à la préparation et à l’aide matérielle d’une toute petite équipe. Je voudrais leur exprimer tout particulièrement mon émotion …

A ma très chère Oijha, qui a eu l’idée de cette soirée anniversaire surprise, et je lui sais gré de l’avoir fait contre vents et marées, car l’ambiance n’était pas toujours au beau fixe à Akunnaaq pendant ces longs mois de « sauvetage », et il lui a fallu bien du courage et de la ténacité pour mettre en œuvre ce projet,

Au « marin d’eau douce » comme il se dénomme, mon très cher et fidèle ami Olivier, qui s’est chargé de toute la partie logistique et matérielle, toujours de façon efficace et discrète,

A mon tout aussi fidèle ami Pierre, ce « frère que je n’ai jamais eu » et à ma toute aussi fidèle amie Brigitte, pour nous offrir depuis tant d’années un aussi bon mouillage à la rue du Donjon, paisible, sûr et confortable.

Je vous embrasse fort et vous redis encore mille fois Merci. »

Captain Phil !


Laisser un commentaire