Deuxième phase du déséchouage du Manguier: la mise de niveau

Depuis le 25 juin, le Manguier, miraculeusement sorti de son éperon rocheux, se trouvait échoué sur le flanc tribord (celui sur lequel il était échoué depuis le mois de décembre 2024). Il était à l’abri, mais travailler à bord était extrêmement compliqué du fait de l’inclinaison du pont. Il fallait donc essayer de le remettre de niveau de manière à pouvoir commencer les opérations de nettoyage …

Le 10 août le coefficient de marée était suffisamment important pour espérer faire la manoeuvre, et appuyer le flanc babord du Manguier contre la roche.

Il a fallu une nouvelle fois aller chercher le tirefor à Aasiaat et fixer l’extrémité du cable à la tête du mât. L’opération a finalement eu lieu le 9 août (la marée haute étant à 22h30), mais il était très compliqué de savoir à quelle distance il fallait placer l’étrave du bateau pour qu’une fois basculé le Manguier soit à bonne distance de la roche. Le premier soir, nous pensions y être arrivés, mais hélas le lendemain matin une mauvaise surprise nous attendait. Une fois la marée descendue, le Manguier s’est retrouvé trop près de la roche et a été écarté du « mauvais côté », mais retenu à terre par le tirefor, c’est le mât qui a plié ! (le tirefor a sacrément encaissé !).

Le 10 au soir, nous recommencions l’opération, une heure plus tard, et ô surprise, la nuit commençait à arriver ! Hélas, une nouvelle fois, nous étions trop près et le mat a de nouveau encaissé le coup …

Enfin le 11 au soir, après avoir bataillé encore deux heures avec Félicien, nous avons réussi à faire le Manguier se poser à bonne distance de la roche et du bon côté. Les pneus ont été glissés entre la coque et la roche et jusqu’au mois de novembre prochain, il n’y a plus de marée qui le feront flotter. L’occasion de le vider au maximum …


2 réflexions sur “Deuxième phase du déséchouage du Manguier: la mise de niveau

Laisser un commentaire