Julien Lachal, Artiste en Arctique décembre 2024

Julien Lachal exposera son projet FORESHADOWS:

Du 10 au 14 septembre 2025, à Coincoin Productions
8 rue du Gazomêtre Lyon-03 (France)
> VERNISSAGE LE 12 à partir de 18h

Du 10 au 12 octobre 2025 (14h-18h), à la Fondation Naya,
Montegnet-Havelange (Belgique)
> VERNISSAGE le 11 octobre à 18h, CONCERT à 20h

Du 14 au 18 octobre 2025, à Lieux Fauves
43 rue des Hérideaux Lyon-08 (France),
> VERNISSAGE le mardi 14 octobre 2025 à partir de 18h, performance à 19h

« FORESHADOWS est un projet artistique de long cours en développement, allant à la rencontre du dialogue entre l’Érème (l’espace sauvage) et l’Écoumène (le déploiement humain), explorant par le son, l’image et la cartographie ce qui frotte et résonne dans la disruption entropique généralisée de l’occident.

Une première étape, au GROENLAND l’hiver dernier, a été menée durant 5 semaines, dans l’obscurité de la nuit polaire, au sein d’une petite communauté de 48 habitants dans la baie de Disko, à ± 67° Nord de latitude dans des conditions glaciales. Cette formidable aventure arctique — pleine de rencontres délicates avec les Inuits, la tempête et la glace — a donné naissance à un large corpus graphique de cartes de fiction et photographies en résonance avec une création sonore in-situ.« 

FORESHADOWS, SALAR Y COBRE

« Un second temps d’expérimentation va avoir lieu en 2026 dans le DÉSERT DE L’ATACAMA, au Chili, au sein d’une communauté autoctone en prise avec les défis écologiques contemporains, à très haute altitude, au milieu du sel, des gisements de cuivre et de lithium. Un territoire idéal pour approcher les espaces sauvages au regard des enjeux occidentaux sur l’exploitation des ressources et la destruction des écosystèmes. J’ai été retenu pour participer à cette extraordinaire aventure, en résidence de création hors-normes, afin d’explorer de nouveaux ponts entre art, géographie et écologie.

Ce projet se fera en résonance avec la pièce de Théâtre Nostalgie de la Poussière, de Ana Benito et Eloise Sekula, mis en scène par Jean-Philippe Salerio, que nous allons mettre en forme à partir de septembre 2025 et sur laquelle je vais composer une création sonore. »


Laisser un commentaire