Célébration des 175 ans d’Akunnaaq

Les Groenlandais.ses ont été si nombreux.ses à revenir au village pour ces trois jours de festivités ! Pour l’occasion, Akunnaaq découvrait avec effervescence sa toute nouvelle signalétique inspirée d’Hollywood en grandes lettres blanches dressées sur la colline !

Ouverture officielle vendredi 25 juillet en présence de Mme Simigaq Heilmann, nouvelle mairesse de Qeqertalik, et le discours très amical de notre ami Jens Peter Olsen avec une dédicace spéciale en français « Bonsoir la France ! Nous espérons que vous vous amuserez pendant cette grande fête ! ».

Au programme : banquets, concert de « Mussi », feu d’artifice (en plein soleil de minuit, oui oui !) chants, danses et jeux traditionnels inuit, remise officielle de prix sans oublier la soirée d’histoires drôles en souvenir du bon vieux temps au village.

Grethe Olsen était à l’honneur avec deux expositions simultanées : l’une à la Maison Communale présentant plus d’une centaine de photographies historiques du village, l’autre à la Maison Culturelle avec une quarantaine de tirages dans une scénographie reprenant les 4 saisons polaires.

Nous n’étions pas en reste avec la création d’une publication spéciale présentant un instantané d’Akunnaaq en 2025, distribué à chacun des foyers et dans laquelle chacun.e des habitant.e.s a pu retrouver une photographie de sa maison et des principaux bâtiments qui font la singularité de ce lieu si chaleureux.

Pilluaritsi ! Joyeux anniversaire Akunnaaq !


Laisser un commentaire