Nous avons de la chance, beau temps et horaires de marée complices: les grosses basses mers sont dans l’après midi (au Groenland, les deux marées sont inégales, celle de « nuit » étant toujours beaucoup plus forte. Aujourd’hui 0,06 m à la basse mer de 16h, l’idéal.
Nous avions passé la matinée à confectionner une ceinture de plongée, car la mienne est hélas restée à bord et impossible d’en trouver une à Aasiaat, même chez les pompiers. Des boites plastiques remplies de visseries et fixées une ceinture de cuir ont bien fait l’affaire …
Nous avons emprunté la moto pompe des pompiers d’Akunnaaq, pour la tester. Elle marche au poil et nous avons commencé à vider le pic à chaîne.
Nous avions aussi réussi à récupérer celle du Manguier, qui hivernait sous 2 mètres d’eau depuis décembre. Malheureusement, malgré un démontage/rinçage/huilage complet, nous n’avons pas réussi à la démarrer. Le problème semble être aussi bête que la bougie, mais malheureusement il n’y a pas ce modèle ici. J’essaierai d’en prendre une « qui ressemble … » demain matin à Aasiaat: je repars à l’aurore pour prendre une autre moto pompe et 2 tirfors. Il est évident qu’avec 3 moto pompes, ça aurait été l’idéal, mais on se débrouillera avec deux …
Dans un premier temps l’opération va consister à pomper l’eau de manière à faire flotter suffisamment le Manguier pour le basculer sur son flanc babord. Nous pensions pouvoir faire l’opération demain mardi, mais ça va être un peu juste. Il y a encore beaucoup de choses à faire avant de pouvoir tirer sur le mât … Gwen la courageuse a plongé aujourd’hui pour mettre des pinoches dans les sorties de pompes de cale et autres, elle a réussi à en mettre 3 sur 4 ! Demain elle essayera la quatrième. Super Gwen !
Dès que tout sera prêt, les gens du village se sont proposés à nous aider. La tentative de renflouement, c’est sans doute pour mercredi.
A bientôt,








Bravo ! Et bon courage ! Je croise les doigts pour que vous y arriviez vite ! Bises
J’aimeJ’aime
Hourah ! Viva ! Heureux de vous voir enfin dans l’action , enfin ! Putain c’est long l’hiver là haut ! Il en faut de la patience et du courage … Qui font plus que force ni que rage …
Pendant ce temps dans notre chère Calanque de Port MeU les antiques pontons de bois sur échafaudages plantés dans la vase entre les cailloux qui pourrissaient depuis des décennies , de « gestion administrative » sont enfin remplacés par des pontons flottants .
Les derniers tronçons s’emboîtent enfin côté Presqu’île .
Maigre consolation sans doute mais le 3eme bateau de la flottille , le Muscadet rouge et blanc, est bien à flot et bien amarré , à la sortie du tunnel, tout près du Gladiateur de la Paix …
En avant ! Hâte de voir les prochains épisodes des pompages , et du basculement .
On croise les doigts (même avec des gants ).
Pace e Salute
Philippe O
J’aimeJ’aime
Bravo Gwen et Philippe !
Quelle merveille d’imaginer le Manguier à nouveau à flots !
De tout coeur et en pensées avec vous, en attendant de pouvoir faire mieux…
J’aimeJ’aime
Bravo l’équipage!
Force et courage pour cette mission qui n’est pas des moindres.
J’imagine que vous êtes sur le pied de guerre,
si c’est aujourd’hui que vous faites bouger le Manguier après un bien rude hiver.
Il doit être bien courbaturé…
Je vous envoie plein de bises
[cid:fc3c5f1f-bb2a-4613-adbe-11531ac832bf]
Cora Laba-eye
06 30 36 97 73
http://www.coralaba.arthttp://www.coralaba.art/
J’aimeJ’aime
Super Gwen , c’est James Bond girl…!!!
Plus que Bravo à toute l’équipe et à votre courage pour ce sauvetage du Manguier qui en devient presque humain…!!!
Lau
J’aimeJ’aime