
Notre cher remorqueur, avec lequel nous avons partagé tant d’aventures, a rendu l’âme dans la nuit du vendredi 13 décembre 2024 au large d’Akunnaaq, au Groenland. Il venait de fêter ses 56 ans.
Après avoir servi 30 ans pour la Marine nationale et nous avoir accompagnés pendant 26 ans dans nos projets les plus audacieux et nos rêves les plus fous ; permis à une centaine de Mangonautes de parcourir l’Arctique par les mythiques passage du Nord-Est et du Nord-Ouest ; offert à des dizaines d’artistes un havre de création et de respiration au milieu des glaces, le Manguier a fait naufrage, victime d’une tempête qui ne lui a laissé aucune chance.
Notre compagnon de fortune et d’infortune est aujourd’hui couché sur le flanc, à moitié immergé, le moteur noyé, irrécupérable.
Quelles que soient les options qui devront être envisagées à brève échéance (renflouage, relevage ou découpage sur place ou sur le chantier d’Aasiaat), elles coûteront cher car aucune assurance n’avait voulu couvrir le Manguier dans ses aventures arctiques.
Je serai auprès du Manguier dans quelques jours et vous en dirai plus à ce moment-là.
Amicalement à toutes et à tous,
Philippe


Oh Merde !! Quelle tristesse !!
J’aimeJ’aime
Il est toujours dans la baie de Qammavinguaq où plus près d’Asiaat ?
J’aimeJ’aime
oui
J’aimeJ’aime
Pensées pour le manguier !
J’aimeJ’aime
Merci à toi Thomas !
J’aimeJ’aime
Quelle triste nouvelle !!! Force et courage à vous…
J’aimeJ’aime
Merci Aurélia !
J’aimeJ’aime
Je pense fort à vous et au Manguier qui a accompagné tant de projets. Merci à vous qui avez donné vie à ce bateau et aux résidences. Sa mémoire reste vive et on ne peut que lui rendre hommage, saluer et remercier tous ceux qui lui ont permis de vivre si longtemps.
J’aimeJ’aime
Hommage à ce bateau et à tous ceux qui lui ont permis de vivre si longtemps. Merci d’avoir hébergé des résidences et donné vie à des échanges créatifs et des partages qui resteront longtemps très longtemps dans les mémoires. C’est déjà merveilleux. Soyons déjà heureux de l’avoir connu (pour moi même de loin!). BG
J’aimeJ’aime
Merci à toi Béatrice pour ces bonnes pensées !
J’aimeJ’aime
bon courage
J’aimeJ’aime
Merci Seb, oui terrible coup dur …
J’aimeJ’aime
Oh non ! Force et courage à toi, Philippe, à vous et grandes pensées et gratitude pour le Manguier!
J’aimeJ’aime
Une BD à écrire peut-être Seb ?
Merci de tes bonnes pensées,
J’aimeJ’aime
quelle triste nouvelle!
J’aimeJ’aime
Merci à toi Candice, artiste de la première heure !
J’aimeJ’aime
oh! surprise et tristesse.
à peine connu déjà disparu, ce Manguier qui nous a fait rêver.
C’ est un drôle de moment pour vous souhaiter une bonne année, en tout cas on vous souhaite bon courage.
amitiés
J’aimeJ’aime
Merci Christine !
J’aimeJ’aime
Salut Philippe
PAUVRE MANGUIER!
Je n’ai malheureusement que ma sympathie à t’offrir n’ayant moi même pas les moyens de payer la remise en état de mon cher « Yahgan ».
Je constate que la solidarité est en marche et j’espère de tout coeur qu’elle te permettra de poursuivre tes projets.
Amitiés
P.S. Attention aux tarifs du chantier d’Asiaat
J’aimeJ’aime
Merci à toi,
J’aimeJ’aime