Mouvements d’artistes

Au grès du vent les artistes vont et viennent. Ise et Aurélia qui ont séjourné tout le mois de novembre sont reparties lundi vers la France. Mais le départ d’Akunnaaq pour rejoindre Aasiaat le dimanche fut délicat à organiser pour cause de météo. Les pêcheurs ne voulant pas prendre la mer à cause du vent, et encore moins le 1er décembre, jour de fête où l’on sort les décorations de Noël et allume le sapin au village. Au dernier moment, alors que je décidais de partir en annexe (le petit canot canadien) dans le jour naissant en même temps que le vent, Aqqalu, pêcheur et intrépide conducteur, a accepté de nous mener en bateau. Ce fut en toute confiance et avec un grand soulagement. La mer n’était certes pas démontée, mais le trajet fut probablement plus sec et agréable que si l’on était parti par nos propres moyens.

Le vent à quelque peu diminué dans la semaine pour se déployer à nouveau le jeudi alors que Laurie, Emilie, Ludmilla et Julien arrivaient. Même intrigues et hésitations. Ça se décide et je pars finalement dans la matinée avec Aqqalu et de nouveau avec vent et houle de face. Cette fois nous sommes mouillés. Mais nous restons à Aasiaat le soir et revenons le vendredi matin vers Akunnaaq avec un bateau chargé d’artistes et une mer plus calme. Avec – 1O degrés, la journée fut magnifiquement fraiche et belle. Un ciel sans nuage s’est offert à nous en arrivant au village, dans des couleurs d’aube-crépuscule entremêlés. Le soir, même les aurores sont venues souhaiter la bienvenue. La résidence de décembre commence et vivra les fêtes au rythme du village d’Akunnaaq !


2 réflexions sur “Mouvements d’artistes

  1. cher Louis, merci pour ces évocations délicates, tout en nuances.

    il va bientôt y avoir « mouvement d’artiste » ici dans le sud, et grâce à toi aussi, entre Marseille et Seyne les Alpes, et je suis déjà toute picotée quand je lis sur metéociel qu il y fait -6!

    J’aime

Laisser un commentaire