Au revoir soleil

Le soleil s’est éclipsé derrière l’horizon, on lui a dit bonsoir et au 13 janvier. Son dernier rayon nous est parvenu furtivement avant-hier vers midi. Bien qu’il y ait encore du jour en milieu de journée, il faut s’habituer à travailler la nuit.

Le mois de novembre arrive à sa fin, il nous a fait vivre une belle et franche transition vers l’hiver. Nous avons vu le jour diminuer et avec lui les couleurs du ciel s’adoucir. Le froid s’est installé et les lacs figés ont craqué avec des bruits sombres et profonds. La neige s’est amassée doucement, lissant le paysage, comblant les trous, effaçant le noir des rochers. Les chiens de Rika ont fait leurs premières traces de traineaux. Puis, ces derniers jours, un blizzard soutenu a amené suffisamment de neige pour que les habitants d’Akunnaaq, impatients de faire un tour, sortent enfin leurs motoneiges.

Le soleil est parti et Noël se prépare, les enfants ont construit des décorations à l’école et une grande étoile s’est éclairée sur la petite butte qui domine le village.


Une réflexion sur “Au revoir soleil

Laisser un commentaire