Pentecôte, jour de confirmation

Partis le matin d’Akunnaaq avec Oijha dans la luxueuse annexe, (calme plat mais froid piquant moins 4°C encore !), nous sommes arrivés avec un peu de retard il est vrai à la messe de confirmation de Philip ! Mais celle-ci durant 3 heures, nous avons quand même pu en apprécier une partie …

La confirmation de baptême revêt au Groenland un caractère extrêmement important, non pas pour le signifié religieux (la confirmation du baptême), car nombreux sont les Groenlandais non croyants, mais parce qu’il signifie dans cette culture groenlandaise, par bien des côtés encore très traditionnelle, le passage à l’âge adulte. Elle se fait l’année des 14 ans, et s’étale de mi-mai à fin juin (mi-mai pour permettre aux familles souvent dispersées de pouvoir venir, souvent en bateau). Philip, le fils de Rina et Peter, petit-fils donc de nos grands amis Idue et Ejnar, fêtait donc hier lundi de Pentecôte sa confirmation.

Les fêtes de confirmation sont très souvent fastueuses, réunissant un très grand nombre de personnes, qui pour l’occasion revêtent les anciens costumes groenlandais, devenus avec les années un peu étroits ! Celle de Philip fût somptueuse, 43 plats différents de cuisine groenlandaise et 22 desserts.

Dans l’après-midi, nous repartions pour Akunnaaq, le ventre plus que plein, et le reste de la journée fût passé à regarder les oies qui nous tiennent compagnie depuis une dizaine de jours déjà …


Laisser un commentaire