L’automne selon Luci, c’est d’installer un studio d’enregistrement sur le Causse Méjean.
En voici la vue de la fenêtre, ça respire le calme non ?

L’automne c’est aussi courir de ville en ville pour enchanter les oreilles de ses auditeur·ices par toutes sortes de sons.
Les dates ici :
Jeudi 28 Septembre 23 : Diffusion « Dors mon amour » , Crest, Festival MicroContact
Vendredi 29 Septembre 23 : Concert Quel Enfer ! Lyon, Grrrnd Zero
Samedi 30 Septembre 23 : Concert Quel Enfer ! Crest, Festival MicroContact
Vendredi 6 Octobre 23 : Concert Classe de neige, Amiens, Festival L’Homme au Deux Oreilles
Samedi 18 Novembre 23 : Concert Quel Enfer ! Marseille, Galerie ZEMMA, Festival JEST de l’AMI
Et sur le métier actuellement, « Craque et Tais-toi« , composition électroacoustique, journal de bord Groenland, Chalon-sur-Saône, Festival Ekhoes diffusion/création le samedi 2 Décembre 23

« Je sors du Manguier. Je n’avais jamais senti jusqu’ici un tel froid. Mes poils de nez congèlent. Cela est bizarre. Je suis habillée comme une astronaute. Mes bottes sont lourdes, mes mains sont enfouies sous des couches de tissus. Mes gestes sont imprécis et je me bats avec mes micros, mon enregistreur, mes câbles, ma perche… J’avance péniblement jusqu’à la lisière. Ce lieu énigmatique où la terre et la banquise se re-dessinent continuellement. Une frontière qui s’ouvre et se ferme sans cesse. L’impermanence à bout de mes bottes d’astronautes.
J’ai entendu cette nuit la banquise craquer. Ça devait être le moment, celui-là même où la lune, l’eau salée et la glace travaillent ensemble.
A la lisière il y a vie, frictions, frottements.
Et quand la banquise fond, la glace craque.
Cette année, on voit des traces de scooters de neige et de traineaux de chiens qui cherchent des passages sûrs, là où la banquise est assez épaisse. Cela fait deux semaines que les liaisons en avions et hélicoptères sont arrêtées. Brouillard trop épais. Ou bien infrastructures trop légères.
Iels veulent aller sur l’île d’en face pour peut-être voir un ami, s’occuper d’une femme enceinte ou d’une personne qui a besoin de soins. Qui sait. Mais la traversée est devenue compliquée avec les sauts d’écarts de températures qui sont nouveaux ici.
La banquise est incertaine.»
Craque et tais-toi est une des parties de mon journal sonore de bord en cours d’écriture.
Baie de Kaasarfik, Groenland, Régions Arctiques, Mars-Avril 2023
Avec l’association Les amis du Manguier, à bord du bateau pris dans la banquise Le Manguier.
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine.

