Le froid au rendez-vous … pour quelques jours

50°C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur …

Première constatation: l’isolation thermique du carré du Manguier est efficace.

Deuxième constatation: chaque fois qu’on sort du carré, pour aller pisser, vider le compost, fumer une clope, révâsser sous les aurores, le corps se prend 50° C d’écart de température. Ce qui explique aussi pourquoi on dort beaucoup en Arctique !

Avec le froid, la banquise est superbe et la neige crisse sous les pas. C’est un régal d’aller marcher, mais avec ces températures, on reste moins longtemps dehors … Minimum enregistré pour l’hiver: – 28°,5 C. Pour l’arrivée de Patrick que Lars, très gentiment, est allé chercher à Aasiaat avant hier. Lars qui depuis quelques jours cherchait à me dire quelque chose, mais bien que je lui dise Suu, il voyait bien que je comprenais pas ! En fait il avait retrouvé la roulette perdue de la moto-neige, quelque part dans l’île de Saqardlip !!!

Aujourd’hui la motoneige est à Akunnaaq, le roulement défectueux démonté, et immaqa lundi nous en aurons un neuf. Mais il va être urgent d’acheter une moto-neige, la bonne vieille Toundra de 1997 ayant fait son temps comme on dit …

La Toundra après le coup de vent d’il y a 3 jours


Une réflexion sur “Le froid au rendez-vous … pour quelques jours

Laisser un commentaire