Toujours coincés, par Phil le marin

Rien de dramatique, mais un peu le caca quand même. Nous avons fait une tentative de sortie ce matin, mais le vent qui était NE hier est tombé dans la nuit, et la glace n'était pas loin. Des chenaux, des verrous, le train-train habituel. Sauf qu'une forte houle de SW s'était levée, et que je me suis senti assez mal à l'aise de continuer dans cet amas de glaces soulevées par la houle. Les plaques de glace étaient comme d'énormes mâchoires qui s'ouvraient et se refermaient … Brrrr. Je crois que c'est la première fois que je mesure vraiment la puissance de la glace. Ça calme !

Comme je ne me sentais pas de la jouer Shakelton, nous revoilà au mouillage, avec une baie qui se re-remplit de glaces, le vent ayant basculé au sud ce matin, puis maintenant à l'W/SW. Heureusement, il n'y a pratiquement pas de houle dans la baie, juste un peu de ressac. La question est où se planquer, cette glace dérivante étant très proche de la mousse expansée, s'insinuant dans les moindres interstices de la côte …

Les prévisions Zy-Grib sont assez fantaisistes, et ça m'arrangerait bien de trouver des prévis météo un peu plus fiables, pour savoir un peu à quelle sauce nous risquons d'être mangés !


Laisser un commentaire