Au mouillage, par Phil le marin

Le Manguier ne bouge vraiment pas, et pourtant je vois par le hublot (je ne vais quand même pas parler de fenêtre !) qu'il y a un bon petit clapot. Quelques petits moutons égayent la grisaille ambiante … Depuis ce matin, temps maussade : vent de SW assez frais, peut être 25 nœuds ? Difficile à dire avec précision, car la girouette anémomètre vendue par X-Elek ne fonctionne toujours pas, malgré mes demandes insistantes d'information du pourquoi et du comment. C'est sans doute leur façon d'assurer le service après vente. Il y en a des meilleures !

Plafond bas, gris, averses de neige entrecoupées de petite pluie fine. Pas très froid, sauf que le vent souffle …

Le temps hier était pourtant splendide, grand soleil, petit vent de nord, mer d'autant plus calme que nous avons poursuivi notre descente dans " le passage intérieur ", slalomant à travers les îles, îlots, pavasses et autre hauts-fonds dont le Groenland regorge ! Nous avons même passé une heure sous voile pure à 2,2 nœuds, sans même avoir besoin de toucher à la barre !

Ce matin, il faisait un temps acceptable, et nous sommes allés relever le filet posé la veille. Beaucoup de trous dans le filet = peu de poissons. De toute façon, pour le moment, le Groenland ne tient pas ses promesses au niveau pêche … Il y avait quand même deux " poissons-cons " comme les a surnommé Julie, pour la bonne raison que la première fois qu'elle mit une ligne à l'eau dans le port d'Aasiaat, elle en prit un, le remis à l'eau car d'aspect peu appétissant (genre rascasse, mais en gluant …), et le repêcha deux fois de suite avant qu'elle ne décide de ne plus pêcher ! Et une belle morue (3,300 kg pesée par Colin) que j'ai transformée en Tartare de morue à l'huile d'olive et à l'aneth + petite sauce au yaourt + 1 filet frit à la poêle + reste de patates sautées de la veille + riz blanc …

Le reste de la journée s'est passé à bricoler, révision des vannes pour Colin, dernière couche de peinture sur les capots pour Julie (à l'intérieur bien sûr pour que ça sèche), nettoyage de la Grosse poussive (la cuisinière à gasoil) en alternance avec le "frichti" pour moi.

Nous sommes à 20 milles au nord de Sisimiut, où nous pensons être le 3 ou le 4, car Candice embarque avec nous le 5 pour un long séjour d'au moins un mois, au cours duquel elle initiera (continuera ?) un travail qu'elle a commencé sur la lumière. Candice, entre autre, est photographe (voir ici).

Nous fêtons aussi aujourd'hui la fabrication du premier pain de la saison. Le carré embaume …

 


Laisser un commentaire