Une mise à l’eau épique, par Phil le marin

Une mise à l'eau «on the rocks», comme dit Pascale qui embarquera bientôt sur le Manguier !

Ouf, ça y est, on est à l’eau depuis hier après-midi ! Résultat immédiat de la tension suscitée par cette mise à l’eau un peu «hors norme», je me suis effondré dans mon plumard dés 21h, complètement vanné !

Le fait de mettre à l’eau dans une tourmente de neige, vers un plan d’eau à peine dégagé de glace n’est pas en soi exceptionnel. Mais la mise à l’eau à Aasiaat a ceci de particulier qu’elle s’effectue au tracto-pelle … Les mouvements du bateau sont d’autant plus surprenants (pour ne pas écrire terriblement angoissants) que le tracto-pelle en question, patinant dans la neige, doit à plusieurs reprises prendre son élan pour faire bouger le slip et le Manguier dessus … Pour ceux qui imagineraient que le Capitaine exagère, nous avons une magnifique vidéo qui en témoigne (prochainement en ligne, merci Olivier !).

Inutile donc de vous dire que je n’en menais pas large et que j’eus recours à ma petite cigarette habituelle des moments tendus …

Une fois à l’eau, le Baudouin a démarré au quart de tour (j’avais pris la précaution de le faire chauffer le matin). Colin dans la salle machine s’activait à resserrer le presse étoupe (les tresses ayant été changées, il fuyait abondamment) et quelques centaines de mètres plus loin, nous nous amarrions à couple d’un chalutier.

Mise_à_l'eau1

Mise_à_l'eau2

Mise_à_l'eau3

Mise_à_l'eau4

 


Une réflexion sur “Une mise à l’eau épique, par Phil le marin

  1. Ouf, l’angoisse est passée. Et le Manguier sur l’eau , c’est surement là qu’il est le mieux et son capitaine aussi ….
    bisous à tous et bon courage

    J’aime

Laisser un commentaire