Il ne faut pas être la moitié d'une andouille pour tenter le passage du nord ouest !
Mieux ! il faut plutôt tout connaître de la navigation label PPPPPPP (Prévoyance, Perspicacité, Persévérance, Prudence, Patience, Pragmatisme et Philosophie), en plus, bien sûr, de la capacité à digérer cartes et graphiques, d'être un as de la navigation et beaucoup de talent pour maîtriser son valeureux navire !
Nous expérimentons depuis quelques jours la palette complète de ces rares qualités combinées pour venir à bout du siège de Bellot (voir précédente chronique).
En effet, l'obstiné Bellot se drapant dans son redoutable écrin de glace sur son flanc est, nous élaborâmes la plus fine des stratégies : le dédain.
Partant résolument à l'assaut de cet autre monument du Passage du Nord-Ouest, Peel Sound entre Somerset Island à tribord et Prince of Wales Island à bâbord. Pas facile, car les prévisions n'étaient pas idéales et laissaient augurer de chauds moments.
Aucune déception de ce côté : embûches et embellies se succédèrent mettant à l'épreuve toutes les vertus énumérées plus haut. Les fidèles du blog auront un peu de peine à se retrouver dans l'apparent écheveau produit par la route du Manguier et à en apprécier pleinement la logique interne (seul Patrick en possède la clé !) mais cet itinéraire et ces étapes prouvent que nous n'avons rien ménagé pour brouiller les piste. Même les ours du 74ème parallèle pourront vous le dire …
Mais il a fallu finalement renoncer à forcer le passage au nord vers Barrow Strait et, appliquant le label PPPPPP à la lettre, nous retournons vers un Sieur Bellot qui , tout en conservant ses avant-postes bien armés, a entre temps baissé sa garde, feinté par notre grande scène de "Bellot or not Bellot".
Nous allons bien voir !

