Fashion Show à Cambridge Bay, par Brigitte

Inouï ! Après NY, Paris, Milan, Iqaluktuttiak serait-il en train de devenir un haut lieu de la mode internationale ?
En effet, dimanche 3 août dans le prestigieux City  Hall a été présentée la collection Plein Hiver 2015 de Iqaluktutiak , collection homme, femme  et enfant.
Dans cette localité de plus de 1500 habitants, les invitations avaient été lancées par le bouche à oreille et une grande partie de la population a répondu avec enthousiaste et participé avec ferveur, surtout les femmes, bien sûr, et de tous âges.
Un peu avant l'heure du show, effervescence des grands événements dans les coulisses. Le va-et-vient des mannequins, les deux organisateurs qui s'affairent, une jeune femme pour l'habillage et un jeune homme en maître de cérémonie pour ce grand moment du "chic du grand nord".
Le défilé commence par une famille, papa, maman et la pitchoune ! Tous  habillés dans leur long parka de fourrure (essentiellement du caribou) ornée dans le dos de splendides petites "queues" en renard ou en loup. La tête est protégée par une magnifique capuche dite "sun burst", éclatante association d'au moins deux fourrures différentes : loup, wolverine*, ou renard. Ces immenses parkas laissent voir les étonnantes kamiks ** en peau de phoque (y compris la semelle) rehaussées de fines broderies de motifs traditionnels. Suivent les longs manteaux avec somptueuses capuches permettant de garder les bébés emmitouflés et bien au chaud (un vrai cocon), les robes en liberty portées sur la fourrure pour la protéger tout en la laissant habilement dépasser dans le bas. Ce serait dommage de les cacher ! Sans oublier le parka revisité pour les sorties en ville, et la " modern touch " des baskets portées avec le parka traditionnel.
Tous les modèles sont présentés par des mannequins non professionnels, un peu intimidés mais fiers de porter haut les réalisations des petites mains expertes de l'atelier de couture d'Iqaluktutiak. Rien à voir avec ceux de NY, Milan ou Paris, grands "échalats" anorexiques dans la fleur de l'adolescence. Ici, les mamies du cru sont les stars, se prenant vite au jeu d'applaudissements enthousiastes… et que dire du vaillant papi s'invitant tout aussi volontiers sur le podium ! Pour les petites filles un peu rougissantes et se poussant les unes les autres c'est manifestement leur première apparition sur les planches pour présenter une délicieuse et douillette mode enfantine.
La salle composée de connaisseurs éclairés et le plus souvent "de la famille" était à la hauteur de l'événement et pouvait apprécier sans réserve l'expert et magnifique travail sur les peaux et la qualité de ces dernières. Un second tour de podium aurait été plébiscité, mais ces lourdes tenues de plein hiver en salle surchauffée plaidaient pour la grâce accordée aux mannequins… Dans une atmosphère bien sympathique, une manifestation très professionnelle éclairant le caractère bien vivant de l'art traditionnel du vêtement inuit, irremplaçable, toujours aimé et sachant tout simplement s'adapter aux canons de la mode tout court.

* Wolverine : glouton en français, mammifère carnivore dont la fourrure est très appréciée car chaude, douce, avec de grandes nuances de teintes. Elle est utilisée autour des capuches car elle ne gèle pas.

** Kamiks : boots en peau, souvent de phoque, décorées de broderies.


Laisser un commentaire