Visite de l'écloserie de Kitoï. Un grand gaillard blond nous accueille avec un large sourire et avec son accent à couper au couteau, il nous fait découvrir son «hatchery», écloserie pour les saumons Sokeyes, athlètes hors pairs qui ne cessent de sauter dans l'eau fraiche – peut-être s'entraînent-ils déjà pour la remontée des rivières ?
Moult bacs, plongés dans le noir, reçoivent les œufs translucides au travers desquels notre guide nous montre les yeux des futurs saumons.
Direction l'ascenseur à saumons qui termine sa course dans ce petit bras de Pacific. Tandis que nous regardons la structure par laquelle les poissons filent vers l'océan quand soudain un ours, puis deux, puis un troisième !!
Manifestement, notre présence ne les perturbent que très moyennement, tant occupés qu'ils sont à chasser leur pitance sautillante.
Mais aucune crainte à avoir, puisque notre Cap'tain nous a donné toutes les règles de sécurité : ne pas tourner le dos à l'ours, ne pas partir en courant, être déférent à l'égard de ce majestueux maître des forêts Alaskanes.
Et notre PO national a scrupuleusement respecté ces consignes : un ours passe devant lui à quelques mètres et voilà notre Marseillais prenant ses jambes à son cou et filant tel un possédé à l'autre bout de l'écloserie !
Retour sur LE MANGUIER avec l'annexe. Que d'émotions déjà…
KH et PO ont débarqué, laissant derrière eux un sillon de joie et de bonne humeur réjouissant.
A nous désormais de tenter d'être les nouveaux moussaillons de Cap'tain Philippe.
Difficile d'être à la hauteur, sans nul doute, mais chacun s'affaire pour que les quatre quarts que nous sommes soient efficients.

