Dicton ayant cours à Kodiak, entre autres. Allusion à l'humidité prégnante mais aussi à la versatilité de la nébulosité. Elle peut réserver de bonnes surprises.
Hier… hier ce fut mieux ! À notre réveil près de l'îlot Petrel, les sommets côtiers avaient retiré leur capuchon et on entrevoyait derrière eux les pentes neigeuses des hautes montagnes (nous cabotons à présent vers le nord-est, "each day a bay", le long de la Péninsule). C'était déjà matière à se féliciter.
Insensiblement, au long de cette journée, le ciel gris se fit plus perméable à la lumière solaire, plus chaleureux. Il y eut un moment où Cécile, jaillissant de la timonerie où elle avait consulté quelque cadran, me confia sur un ton incrédule et ravi : "Il fait 11° !". Chaussant les lunettes de soleil, j'avais décidé, au mépris de tout devoir de matelot, de consacrer ces instants inouïs à lézarder sur la plage avant (oui, la plage) voire me bronzer les joues. Vent nul. En fin d'après-midi, mine de rien, nous avions du blanc moucheté de bleu au-dessus de nos têtes !
Et devant les yeux, tout ce jour, que n'avons-nous pas eu! Défilement d'un panorama "dramatic" comme disent les Anglo-Saxons, c'est à dire grandiose et pittoresque. Arêtes noires, rideaux de falaises tombant dans la mer, et, entre les deux, déroulés concaves ou convexes de vert bronze et de bruns. Des Cervin au-dessus. Défilé de curiosités littorales. Depuis la Red Bluff, un promontoire isolé, veiné comme une vieille souche, couleur Ayers Rock, dressé sur fond de neige. Jusqu'à Castle Cape, sombre château en Bavière, avec ses tours et tourelles pointues.
Pittoresques… et la pittore du bord remplit son carnet. Le Capitaine sourit sur ses lauriers. Il avait émis la veille : "Le vent va passer à l'ouest, ça devrait se dégager." Est-il devenu un pratique local ?!!
Chignik Anchorage Bay. Village, jetée de bois, seineurs, bateaux de collecte, navires-usines. S'amorce un épisode différent des aventures du Manguier.


Plic ploc plic ploc plic ploc plic … Si le temps ne te plaît pas à paris, lis le blog du manguier.
Plézzziiir de lire votre blog!
J’aimeJ’aime