Le blog Spécial petits parents, par Phil le marin

Ile Dolgoi, matin. L'équipage débarque pour une nouvelle randonnée (exploration ?). Comme à l'habitude, nous embarquons la combinaison de survie (au cas où un ours viendrait à se faire les griffes sur les boudins du pneumatique) et la boîte de sécurité (couverture survie, couteau, balise argos, briquet etc… de quoi survivre quelque temps au cas où…). C'est la routine, on n'y pense même plus. On a totalement assimilé qu'ici, on est seuls, et qu'il ne faut compter que sur nous même. Ou presque.

Un magnifique ours beige (3/4 ans à vue d'œil) se prélasse mollement sur la plage où nous avions prévu d'aborder. D'un commun accord, l'équipage décide de choisir un autre lieu de débarquement …

La marche vers un petit sommet lointain (mais pas trop !) peut commencer. La toundra m'émerveille par la diversité de ses essences. Me revient alors en mémoire le jeu auquel nous avons joué tant de fois petits en Corse avec mon frère et ma sœur, le jeu de la cueillette. Quatre équipes sont constituées : Karin, Cécile Christian, et Agathe et Philippe. Aldona préfère se consacrer au reportage filmé. Le but : chaque équipe doit collecter un exemplaire du plus grand nombre d'essences différentes rencontrées.

Et chacun de partir par monts et par vaux, "un p'tit panier sous son bras".

A 19 h, autour de la table du carré transformé en laboratoire botanique, nous procédons au dépouillement. Pas moins de 44 essences différentes ont été rapportées. Incroyable diversité !  Cela va du Pédiculaire laineux au Rhododendron lapon, en passant par la Selaginella siberica ou le Lupin arctique. Nous n'identifions qu'à peu près 50% de notre récolte, un bon nombre d'espèce portant le nom de LNIGM (Lichen non identifié génétiquement modifié…). C'est Karin (dont on savait depuis longtemps qu'elle était la bonne élève du groupe) qui l'emporte avec 32 espèces rapportées sur les 44 collectées, suivie de près par Cécile – 30 – et du tandem Agathe/Phil – 28. Christian se contente de 22, mais il en a 2 qu'il a été seul à trouver …

Comme l'écrivait Moitessier "Une journée pousse l'autre avec beauté et douceur …".

 


Laisser un commentaire