Après une halte d'un jour dans la civilisation (village de False Pass, 30 habitants hors saison de pêche, et 5 loups assez familiers paraît-il), le Manguier repart en quête des orques et des baleines. Anne ma sœur Anne, on ne voit que minces traînées sombres sur l'eau : flottilles d'oiseaux ou kelp en dérive. Pas un souffle. Si. Une toute petite brise d'est.
Un îlot altier dans un tourbillon de neige noire. Les macareux en rafales. Puis retournent à leurs terriers de la falaise herbue, multitude de petites têtes fleurettes blanches. Ou se posent sur l'eau, fourmillantes escadres. L'un d'eux se lave la tête en la plongeant, en se trémoussant se crée un jacuzzi autour du croupion puis, toilette achevée, s'étire les ailes.
Anne ma sœur Anne, et revoici le baleineau échoué, bien entamé, une ourse et ses mouflets sont attablés. Plus quatre pattes blanches grêles… un loup ! Deux autres familles monoparentales fouinent du mufle entre les galets, un peu plus loin, ou s'y reposent. De loin, entre galets et rochers, on dirait des boules de posidonies. De plus près, on observe ourson facétieux qui, au lieu de chercher pitance, se roule sur le dos dans les grandes algues, battant des pattes, et s'en fait des colliers.
Anne, ma sœur, toujours pas de cétacé qui souffle, mais regarde ce que Phil rapporte du fond sur son hameçon et pose sur le pont, cinq poissons !
… Depuis que j'ai embarqué sur ce Manguier alaskan, il me semble souvent que l'après-midi est le lendemain du matin. Ou que la journée a 48 heures. Des jours si denses, pleins et intenses.
Au moment où j'écris ceci, la nuit tarde à venir, il va être 23 heures, le soleil ne pourra plus illuminer les becs rouges, l'herbe-foin, le dos touffu des ours, la peau gris et rose des morues, comme il l'a fait plusieurs fois aujourd'hui. Pourtant il fait clair, ce pourrait être un midi alaskan un peu couvert. La nuit viendra à minuit. On aurait encore tant de choses à faire ou à contempler ! J'écris assise dans la timonerie calme et désertée, derrière les vitres à gouttelettes de pluie, dans la vibration du vent. L'ancre est jetée devant Amagat Island, un bel îlot acéré c'est un mouillage forain. On aurait tant de choses encore à faire… d'ailleurs, on lève l'ancre, Phil veut trouver un meilleur mouillage.

