Journée sucette, par Cécile Z.

C'est la journée " sucette " ou la journée pain blanc ou encore la journée bénie des Dieux. ça commence avec une luminosité inhabituelle perçue du fond de la cabine et qui se confirme lorsqu'on s'extrait de nos couchettes. Le ciel est bleu, la pelisse de toundra qui recouvre les bordures de notre mouillage a des reflets dorés.

18 Mai : grande marée. La  grève se découvre largement et fait apparaître des ilots rocheux. Sur le pont, il y a une odeur iodée d'algues fraiches et l'on entend la grande houle pacifique se briser sur les récifs. Le capitaine (toujours enthousiaste dans le partage de son savoir, ici fraîchement acquis au cours de son séjour à Ouzinkie) suggère une cueillette d'uritaks  (un mollusque local à mi chemin entre la bernique et la limace de mer). L'équipage (toujours avide de nouvelles expériences) s'équipe avec entrain : collants, pantalons, chaussettes, guêtres, sur-pantalons, bottes, pulls, écharpes, bonnets, vestes étanches, gants (malgré le réjouissant soleil, la température voisine les 4°c), brassière de survie, bear spray, appareils photos, jumelles et puis couteaux et sacs plastiques pour la cueillette.

On embarque avec une fluidité toute modérée. Puis on aborde…les rochers sont grassement pelliculés d'algues. On fixe le grappin avec l'aisance de qui marche sur des œufs. Aucun ours à l'horizon. Déjà plus relax, chacun part patauger dans les bâches tapissées d'algues chatoyantes. Rousses, vertes, ocres, brunes. Rubans, volants, grappes de flotteurs à froufrous. Toutes s'entremêlent dans l'eau transparente. ça craque et cliquète sous la semelle. On décolle les fameux coquillages à la pointe du couteau. Une peau sombre recouvre l'animal. L'intérieur est orange vif. L'épine dorsale est semi articulée par un genre d'écailles qui se superposent (" famille du chiton ? ", suggère Karin). On le mange cru ou cuit. Surnommé aussi l'alutiiq chewing gum, il s'agit de n'en pas rater la cuisson. (15mn dans l'eau bouillante paraît-il) La récolte est abondante, au cas où, on s'en servira pour appâter le poisson…

Retour sur le Manguier, le vent du nord qui sévit depuis plusieurs jours, tombe. L'océan se fait lisse, un gros poumon qui respire paisiblement. On reluque l'île falaise éperon postée à l'entrée de notre anse. Même lente et tranquille, la houle ne nous permet pas d'aborder. On longe l'île entre les rochers. Des centaines de macareux, gros becs oranges fendant l'air et longues huppes jaunes au vent sillonnent les airs. Puis l'on aperçoit des touffes blondes recouvrant les sommets des rochers. Une odeur caractéristique suivie de grognements rauques nous parviennent. Une colonie de lions de mer sieste au soleil. Ils réussissent l'exploit d'être littéralement vautrés voire répandus sur le rocher tout en étant sur le qui vive, prêts à bondir à l'eau. Nous nous observons un long moment. Le Manguier dérive lentement vers la falaise, on se remet en route. Guettant le souffle des baleines grises et l'aileron des orques.

Nous remontons la côte aux falaises plongeantes, aux reflets verts, veinées de coulées rouges. " On dirait un gros fromage coupé avec un couteau qui coupe mal. " observe Agathe.

Passant un cap, on capte un bulletin météo… 20 miles au large la silhouette bleutée d'une île nous fait de l'œil…on la connaît de réputation…on la sait déserte… le temps est propice…et dans ces contrées l'occasion se présente rarement deux fois…  "Ma chérie je t'offre un anniversaire à S… Island". Eh oui, 18 Mai : aussi le jour fatidique qui enregistre les tours de mon petit compteur perso !

Cap sur l'île bleue, l'océan est une peau lisse et douce. Le Manguier bat la mesure. Deux heures plus tard, nous entrons dans une nouvelle anse baignée de soleil. Le dos chauffé aux rayons du couchant, on sirote (il nous reste une bouteille de muscat du Cap Corse) dignement ce jour gracieux. Et l'on festoie (mollusques à la crème, saucisse de renne et patates vapeur). Encore un mot sur l'entrain d'Agathe toujours aussi excitée quand survient le mot anniversaire avec les cadeaux à préparer. J'ouvre les " surprises " !!!Bois flottés, bracelet de perle, collier de verre, éponge de mer, fée rose de plâtre peint ! A aimanter sur le frigo ! Bonheur !

 


Laisser un commentaire