My name is Blondie, Blondie Bear, par Phil le marin

Homme blanc, si un jour ton sillage t'amène dans les parages de East Anchor Point, arrondis bien le cap et fais un large tour, car là-bas, à terre, commence le territoire de Blondie, Blondie Bear.

Mais qui est donc Blondie Bear ?

L'histoire commence il y a quelques jours, à Sand Point. Alors que nous embouquons le chenal d'entrée pour le port, appel VHF sur le 16.

"Le Manguier, this is Dora, channel 14". Dora, c'est le bateau de Mike, que j'ai connu à Seward l'an dernier, et qui revient de sa 7 ème ou 8 ème expédition à False Pass.

"Viens dîner à bord ce soir avec ton équipe".

A 19h, une équipe de joyeux lurons, arrivés avec moult bouteilles, vient réchauffer le carré du Manguier. Mike, le cap, a en bon Alaskan un background assez riche de toutes sortes de métiers et d'aventures, Joshua, son jeune " deck hand " (matelot), et une équipe de tournage d'une grosse chaine télé: le producteur anglais Joe, et deux cameraman, David et Shane. Venus filmer les orques et le baleines à False Pass. Tous très sympas, tous impressionnants !

Ils ont fait la connaissance de Blondie lors d'une virée à terre. Un magnifique ours brun de 3 ans environ, c'est à dire le vrai ado. Fou fou, joueur, curieux … tellement que Joshua, qui avait laissé son sac à dos à terre quelques minutes (erreur funeste, le bear spray , violent répulsif anti-ours, était à l'intérieur) dût apprendre à voler au ras de la toundra pour rejoindre Shane resté sur la plage, lequel voyant la scène, se mit à rugir pour effrayer Blondie, qui, pas effrayé le moins du monde, continua à foncer sur eux et ne s'arrêta qu'après avoir reçu un énorme galet entre les deux yeux, que Shane avait lancé …

Et en arrivant ce soir à East Anchor Cove, après une magnifique traversée de 12 heures depuis Sand Point, nous ne fûmes pas surpris le moins du monde d'apercevoir Blondie sur la plage, qui nous attendait patiemment … A t il une revanche à prendre ?

 


Laisser un commentaire