Stacy et les baleines grises

Le Whale Festival de Kodiak, qui dure plusieurs semaines, est l’occasion de tout un tas de manifestations. Et parmi celles-ci bien sûr, le whale watching. Le rendez vous était fixé le samedi matin à 9h 30, devant l’embarcadère du ferry.  Et au petit matin, le temps était absolument extraordinaire, grand soleil, ciel bleu, pas  de vent !

Stacy est à Kodiak depuis fort longtemps, et est passionnée de flore et de faune locale. Elle étudie les baleines grises depuis de nombreuses années, ici et en Basse Californie où les baleines se retrouvent en hiver pour la saison des amours et des naissances. Une personne adorable, pleine d’entrain, et qui partage sa passion.

Stacy
En route pour le sud-est de l’île, Narrow Cape, où les baleines devraient nous attendre … Après une petite heure de route, nous sommes sur site, et les baleines aussi. C’est en fait une baie où elles viennent se nourrir pendant leur migration … Bon, allez un petit cours rapide  sur les baleines grises ! Je retranscris une petite partie de ce que Staçy nous a raconté tout au long de la journée.

Les baleines grises, qui ont failli disparaître par 2 fois suite à l’éternelle avidité de certains hommes, se portent aujourd’hui plutôt bien. Au point qu’elles ne sont plus considérées comme une espèce en danger. Même si on note une baisse croissante des naissances, encore mal expliquée. C’est une espèce migratoire, mais toutes les baleines ne font pas systématiquement l’aller retour Basse Californie – Arctique chaque année. Il y en a qui vont par exemple rester  l’été en Alaska, à Kodiak. Pendant leurs migrations, elles peuvent s’arrêter dans des lieux propices pour se nourrir, comme la baie où nous sommes aujourd’hui. Idem pour la baie au sud de False Pass, où nous serons dans quelques semaines. Avec en plus les orques, et les ours ! Elles ont la particularité de fouiller les fonds vaseux pour trouver leur nourriture, en se mettant sur le côté.

Stacy nous expliquait que les males migrent en général en premier, et sont suivies un peu plus tard par les femelles accompagnées de leurs petits.

Comme toujours en Alaska, si nous avons pu voir des dizaines de baleines, nous avons aussi vu des bisons (il y en a pas mal au sud de l’île), des phoques veau marin, des lions de mer, des arlequins (canards), bien sûr des aigles et des corbeaux, et d’autres encore ! C’est extraordinaire la richesse naturelle de ce pays.

Troupeau_bisons

Bison
Ballade très sympa sur les herbes encore couchées par la neige récente, petit casse croûte face au large…

Rando_kodiak
Merci Stacy !

 


Laisser un commentaire