La traversée depuis Homer s’est finalement faite par calme plat, j’en suis presque déçu ! Nous avons débarqué à minuit à Kodiak avec Tom, et Aldona m’avait préparé une chambre, bien chaude, avec une bouillote dans mon lit ! Quel luxe !
Le lendemain à l’aurore, j’ai filé vers le port goûter au plaisir des retrouvailles ! Le Manguier a visiblement bien supporté les rigueurs de l’hiver, d’autant mieux sans doute que Joël, appelé ici Chef Joël, avait consciencieusement aéré le bateau tous les 15 jours. Pas la moindre trace de moisissure, tout est en ordre, sinon quelques plaques de peinture décollées sur le pont.
Le groupe électrogène est reparti au quart de tour, le moteur aussi, le poêle ronronne … Seul petit hic, les cabines restent à température de l’eau de mer, c’est à dire 2°C … a little bit chilly comme on dit ici ! Le soir, je me glisse tout habillé dans le lit, puis au bout de quelques minutes, je me déshabille « in situ » ! Question d’habitude !
Depuis samedi se tient le Kodiak Area Marine Science Symposium. J’avais proposé d’organiser pour les participants une visite du bateau le samedi après midi, et je me suis trouvé en compagnie de quelques spécialistes à bord, à la fois intrigués et surpris de découvrir le Manguier. J’assiste depuis aux différentes communications, et aussi aux post communications qui se tiennent autour de buffets copieux et savoureux !
Samedi soir, Sven, le directeur du musée Alutiq, m’a appelé pour me proposer de venir prendre un bagna avec lui. Sven et sa famille avait fait un court séjour en Corse en octobre, qui les avait séduit ! Sven, dont j’avais gardé l’image de quelqu’un de réservé et presqu’un peu distant, m’a accueilli avec une très grande chaleur qui m’a à la fois touché et honoré. C’est une grande chance que de les compter parmi nos amis d’Alaska.
Demain mise en place de la nouvelle cuisinière à pétrole ! Dans le style écolo, on fait mieux, mais j’espère pouvoir régler enfin la question du chauffage à bord ! Et puis je vais essayer de la faire marcher à l’huile de poisson ! Je vous tiendrai au courant au niveau des odeurs !!!


Un poêle à pétrole qui marche à l’huile de poisson ? Faut oser ! Mais bon, les miracles, ça te connaît 🙂
Salue bien le Manguier pour moi.
Bises,
Olivier
J’aimeJ’aime