A propos du gréement du Manguier

Au cours du premier carénage à Sète en août 2004, j’ai pu admirer à loisir les lignes d’eau du Manguier, et rêver qu’un jour viendrait … où nous pourrions mettre des voiles !

Ligne d'eau manguier

Cela aura pris quelques années de gestation, avec, entre autres, la mise en place d’un tape-cul en mélèze de 8 mètres de haut qui nous maintenait face au vent au mouillage mais qui n’avait pas vraiment de rôle propulsif .
Notre dernière virée en Bretagne nous permet de repartir en Corse avec « The solution » ! Pour cela, j’ai contacté ou rencontré un bon nombre de spécialistes reconnus.
Un petit retour en arrière s’impose:
Tout d’abord, Luc Bouvet, rencontré à Cabo Frio il y a quelques paires d’années, et qui n’a pas hésité à plancher pour valider mon dessin de plan de voilure, me donner les indications pour faire un test de stabilité – mais pour faire pencher le Manguier, il en faut du poids ! – et enfin calculer les échantillonnages des  mâts et du gréement …

Alors que nous étions partis sur l’idée d’un gréement « classique », la lecture d’un article du Nouvel Obs sur le retour de la voile dans la pêche m’amène à contacter Avel Vor en Bretagne. C’était fin septembre 2008. L’idée d’un gréement entièrement automatisé est très séduisante (un logiciel couplé à un anémomètre et à un système de vérins permet l’enroulement, le déroulement et le réglage des voiles de façon automatique), et tout à fait dans les objectifs que nous nous sommes fixés. Mais le gréement reste encore « classique »… et surtout inabordable au niveau financier – mâts en alu, gréement dormant, enrouleur de focs et de grand-voile … je désespère de pouvoir installer ça à bord compte tenu de notre absence récurrente de finance !
Au Salon Nautique, je rencontre Philippe Derain, du Don du Vent, dont l’expérience et les conseils m’ont toujours été très précieux. A Douarnenez, le « pape » des gréeurs, Yffic, du Gréement d’Ys, avec lequel je « ronronne » quelques heures et repart avec une multitude d’informations, de conseils et d’adresses !!! Au Tréguier Yvon Le Corre, qui nous dessine un superbe gréement aurique … et enfin Marcel Stagnol, qui travaille avec Avel Vor à la conception d’un gréement pour les bateaux de travail …
Et « La » solution surgit avec Pierre Yves Glorennec et Kevin Gendron qui propose d’installer un gréement bipode ! simple, facile à réaliser, bon marché, efficace ! tout pour plaire ! Vous pouvez visualiser ce qu’il en est en allant sur le lien ci-après :
http://www.avel-vor.fr/Autres/Grand%20Largue%20bipode.avi
Reste donc à trouver des bons vieux tubes d’acier de 17 mètres de long environ, et à les monter sur le Manguier. Une bagatelle n’est-ce pas, quand on connaît l’histoire du Manguier !!!
Bonne année 2009 à toutes et à tous !!!


Laisser un commentaire