L’histoire du Manguier

Construit en 1968 aux Chantiers La Perrière à Lorient, Le Manguier est un ancien remorqueur de rade 700 chevaux qui fut en service à Toulon jusqu’en 1998. Mis en vente aux Domaines et racheté en 2002 par Philippe Hercher, le bateau est remorqué jusqu’en Arles afin d’y subir pendant trois ans d’importantes transformations.


De 2003 à 2006, un important travail de transformation est engagé pour faire du Manguier un petit navire d’exploration. Le moteur Marep-Grosshans-et-Ollier (MGO) 12 cylindres a cédé sa place à un moteur Baudouin 6 cylindres de 450 chevaux. D’autres installations emblématiques sont démontées et débarquées comme les «volos» – ces arceaux qui enjambent le pont pour empêcher le câble de remorque de s’accrocher quelque part – et le croc de remorquage. Le pont arrière est, quant à lui, entièrement dégagé afin d’y construire une cabine.

crbst_manguier_20arles_202
Le Manguier a été choisi en premier lieu pour ses qualités de construction et de robustesse. Par sa taille, son poids et sa conception, il est tout à fait représentatif de la flotte des navires marchands, à échelle réduite.

Un diaporama des travaux effectués de 2003 à 2006 sur le Manguier est disponible ici :

En 2009, une nouvelle phase de travaux est engagée, visant cette fois à transformer le remorqueur en «bateau alternatif». Le Manguier est ainsi désormais doté de mâts et de voiles avec pour objectif de diminuer sa consommation en gasoil et de réduire ses émissions de CO2.

Le Manguier sous voile