Marine CHARON-GATEFF

Marine Charon-GateffNée en 1974, profondément amoureuse de la vie et mère de trois enfants, Marine, pour ce qui est de l’art, est amateure et autodidacte. Après une enfance marquée par l’étranger, puis un passé de régatière de haut-niveau, elle vit et travaille aujourd’hui à Granville, en Normandie ; la mer y respire largement.

Parallèlement à ses activités artistiques, c’est dans cette cité portuaire qu’elle enseigne le français et s’occupe des partenariats Erasmus avec le Groenland du collège local, toujours orientés vers l’éducation au développement durable. Amie de Pierre Auzias et Annie Kérouedan, elle participe activement au jumelage entre Granville et Uummannaq depuis sa création en 2011.

Marine n’a pas trouvé d’autre terme que «bricolages» pour désigner ses activités artistiques tant l’ensemble est éclectique. Elle ne les dissocie pas de sa vie quotidienne, au fil des belles rencontres de la vie. Comme une respiration indispensable ; une spiritualité matérielle nécessaire. Photo, écriture, dessins, collage ou assemblage en 3D, elle pioche, récupère, coupe, copie, colle, et bricole …, aime ce travail «contemplactif» et ses surprises, et le vit dans les joies de la découverte. Elle s’intéresse particulièrement à la question de la valeur dans les domaines artistiques et développe depuis une dizaine d’années des tentatives d’échange art équitable pour essayer de donner une plus grande part à l’humain et à la rencontre dans l’acte de vente.

Son terrain de prédilection est celui des réalisations collectives, et de la vie et création avec la nature. Elle est particulièrement inspirée par les cultures qui cultivent un lien d’immédiateté avec la matière naturelle et ses esprits enfouis. Son premier séjour dans le village groenlandais de Saattut en 2013 a été un détonateur : accompagnée en amont par la lecture de Jørn Riel, Marine a immédiatement trouvé des âmes sœurs dans cette communauté d’artistes du quotidien, confrontés tous les jours à une nature aussi splendide que menacée, généreuse qu’hostile. Depuis, le sourire, l’esprit et l’intelligence des gens de là-haut l’accompagnent.

Dans le sillage …

LE GAILLARD D’AVANT du Festival des voiles de travail 2014 : réalisation performance collective à partir de rébus d’un port d’aujourd’hui.

Bientôt : La bicyclette amoureuse pour le Festival d’arts de la rue des Sorties de bains 2016 à Granville.

REGARDE OÙ TU MARCHES – 1001 Saisons : une aventure artistique de longue haleine, chemin collaboratif à partir de photos de sol, débutée au printemps 2013. Trois «Saisons» et 5 expositions à ce jour : Granville, Dinard, Le Mont-Saint-Michel, La Maison du Groenland à Paris, Le Festival des Boréales de Basse-Normandie. Des livres en projet.

MEETHIC ÉPOQUE, quelques traces de grands mythes de l’Antiquité occidentale dans le monde d’aujourd’hui. Expérience d’exposition-rencontre- vente art équitable avec la Galerie Art et Miss, Paris, novembre 2013.

ABÎMES, quelques figures du gouffre et mises en abîmes – première expérience d’exposition-vente art équitable avec galerie, L’Artcothèque, Granville, 2008.

Le site www.artequitable.org Créer ensemble, penser autrement (né en 2006 – pas de mise à jour récente) se voulait avant tout une plateforme d’échange collaborative, avec entre autres une réflexion quant à des échanges plus équitables dans le domaine marchand de l’art.

En connaître davantage :