Dany NICOLAS

Natif de Tadoussac, un petit village sur le bord du fleuve Saint-Laurent, Dany commence à y jouer de la musique à l’âge de huit ans.

Il quitte son village afin d’étudier et obtient un bachelor en musique à l’Université du Québec à Montréal. Il est guitariste de formation, mais multi-instrumentiste de terrain (banjo, mandoline, contrebasse, ainsi que plusieurs autres instruments qu’il s’amuse à fabriquer avec des objets recyclés).

Il tourne à travers le monde (Chine, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Canada, États-Unis, France, Portugal, Angleterre, Mexique, Costa Rica) avec différents groupes de musique, dont :

  • Apadooraï (métissage musical entre les racines québécoises et celles des aborigènes d’Australie)
  • Sagapool (composition originale instrumentale influencée des hivers québécois)
  • Kleztory (musique traditionnelle juive d’Europe de l’est).

Il a remporté plusieurs prix avec le groupe Sagapool : Le Félix de l’Album Instrumental de l’Année et les prix «Innovation Musicale» et «Instrumentistes de l’année» au Great Canadian Folk Music Awards.

Il compose de la musique pour des courts métrages, capsules web et des documentaires, notamment «Kurdistan, de gré ou de force» et «Le prix des mots» qui fut nominé aux prix Gémeaux dans la catégorie «Meilleur musique documentaire» en 2014.

Étant lui-même membre de la Première Nation Malécite de Viger et suite à une première visite à Iqaluit au Nunavut, il porte un intérêt grandissant envers l’histoire et la culture des premiers peuples du Québec et du Grand Nord.

Pour en savoir plus :

www.apadoorai.com
www.sagapool.com
www.kleztory.com