Héliabel et Arthur vous informe,

« A l’occasion de la sortie de Songlines, cartophonie polaire créée sur le Manguier, Heliabel Bomstein et Arthur Lecercle, Artistes en Arctique 2019 vous invitent à le découvrir en avant-première chez:

« Les dessous de Ginette » , 75018 Paris

le 5 octobre à 20h ! 

Songlines est né d’un questionnement sur le vocabulaire cartographique contemporain. A l’heure où les nécessaires transitions invitent à repenser nos façons d’habiter le monde et notre lien aux écosystèmes, les cartes « traditionnelles » sont-elles de bons outils ? Dans un contexte d’urgence climatique et sociale, quels sont les enjeux à révéler sur un plan ? « Cartophonie » expérimentale  à 4 mains, Songlines appelle à la création de nouveaux objets cartographiques nécessaires à l’enrichissement de nos modes d’habiter. 

Conçu entre mars et mai 2019 à bord du Manguier, Songlines est une cartographie exploratoire de notre lieu de séjour. Inspiré des itinéraires chantés australiens, mais aussi des vues figurées, ancêtres de nos cartes modernes, Songlines décrit les territoires perçus ou rencontrés durant cette immersion polaire. Chaque chanson est donc un territoire, physique (le village, le Manguier, etc.), vécu (la lisière du village, terrain de jeu des enfants) ou temporel.

Cette invitation à repenser nos usages et nos représentations du monde donne à voir et à vivre les absents de nos cartes contemporaines (éléments vivants, humains ou non humains -le sol, le passage des animaux, les esprits-, etc), intimant à leur faire une place indispensable à l’équilibre des écosystèmes et des sociétés.

Au plaisir de vous retrouver le 5 octobre!  »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s