Des nouvelles solaires qui donnent espoir, par Eva

Bonjour !
J’espère que vous allez le mieux possible  en ces temps incertains !!
Je ne suis plus si présente avec l’entreprise GoSol que j’ai co-créée ces dix dernières années mais ça reste un travail absolument génial que je continue à soutenir. Les concentrateurs solaires de GoSol sont maintenant au top et prêts à être diffusés sous l’appellation « Lytefire ».
Le but reste d‘apporter aux petits et moyens entrepreneurs une source d’énergie directe, propre et suffisante pour continuer leur activité. Et en plus tout est construit localement !! Je pourrais parler pendant des heures des avantages de ces concentrateurs qui vont permettre d’éviter la déforestation, permettre aux femmes d’éviter de passer 4h par jour à couper du bois et le rapporter (sans se faire agresser si possible), arrêter de respirer les fumées toxiques du charbon, organiser son activité en fonction du soleil et non plus en fonction d’un réseau électrique pourri, décentraliser l’économie, etc.
A notre grande surprise, les concentrateurs commencent aussi à être utilisés en Europe depuis quelques mois. Pourquoi ? Parce qu’avoir une source d’énergie propre, décentralisée, facile à entretenir et qui monte à 450°C permet de faire beaucoup de choses intéressantes chez nous aussi.
La boulangerie solaire NeoLoco fonctionne à plein en Normandie pour faire du pain bio et des barres de céréales délicieuses : https://www.youtube.com/watch?v=xWjLCCM0kv0
Et ici, un article du Parisien sur le sujet 🙂 Suite à cela, nous avons trouvé un premier fabricant français qui pourrait aussi produire pour le sauna solaire.
Car oui, ça marche aussi pour un sauna ! Un resort dans les Alpes suisses nous a commandé une solution durable pour leurs clients afin de compenser le manque de neige durant la saison du ski et nous avons abouti au sauna solaire : https://www.youtube.com/watch?v=9ubuuMhrNsc&feature=emb_title
Pendant ce temps, des entrepreneurs Burkinabé voudraient implémenter le four de boulangerie solaire et nous espérons boucler cette campagne :
Et ce groupe de femmes : https://lytefire.com/goghin
Toutes ces avancées demandent des financements. En raison du Covid 19 on ne peut plus voyager et nos renouvellements de contrats avec les ONG avec lesquelles nous travaillons habituellement sont en suspend, l’équipe a prévu de passer le cap en développant des formations à distance.
Alors, si vous souhaitez vous procurer une unité pour votre maison de campagne 🙂 vous pouvez pré-commander un concentrateur ou obtenir un manuel de construction :
Guide et tutoriel : https://lytefire.com/stream
Comme vous le voyez, c’est vraiment super et il y a plein de points d’entrée pour soutenir ce travail, beaucoup de créativité et d’envie de continuer à construire une société plus équitable. La route est longue et je vous remercie de tout cœur s’il vous est possible de soutenir ce travail de groupe (9 personnes maintenant). Et si ce contenu n’est pas directement pour vous, vous connaissez peut-être des ami-es vers qui faire circuler ce message.
Merci.

Eva

Un des premiers concentrateur solaire en expérimentation avec Father Paesius en Alaska !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s