Maison des artistes d’Akunnaaq, c’est parti !!! Yeahhh !!! par Phil le marin

Nous sommes pendant l’hiver 2018. Les nuits sont encore très longues, et dans la douce chaleur du Manguier, je me prends à rêver … c’est mon premier hivernage près d’Akunnaaq, et je suis véritablement conquis. La baie où nous avons jeté l’ancre avec Louis, un peu à l’écart du village mais suffisamment proche, nous permet de fréquentes visites, dans la tourmente, sous la lune, avec ou sans aurores boréales. Mais à chaque fois avec ravissement.

Pourtant ce village – dont le surnom, Qilaq, donné jadis par un maître école danois signifie le ciel (aussi bien Sky que Paradise) –  décline très vite. De 500 habitants il y a une vingtaine d’année, il est passé à 110 dans les années 2010, et aujourd’hui à peine à 80 (une soixantaine à l’heure où j’écris fin 2019).

Une petite graine se pose dans mon cerveau … les résidences d’artistes sont bien accueillies par les gens du village, par les enfants à l’école. Pourquoi ne pas essayer de pérenniser tout cela, dans un lieu à terre, de façon à essayer d’enrayer cette spirale de l’exode ?

Ainsi naquit le projet de Maison des Artistes d’Akunnaaq qui aujourd’hui devient réalité grâce à l’accord de la commune de Qeqertalik qui s’associe au projet en fournissant dans un premier temps le matériel nécessaire à sa rénovation …

Je remercie très sincèrement chaque personne ayant apportée son enthousiasme et sa contribution pour la réalisation de ce beau projet. Et à bientôt pour la suite !

 

Après plus d’une année de démarches, l’accord est enfin réalisé, en présence de Jens Pitaa et de Suni, ancien directeur de projets de la commune
Le Manguier au quai d’Akunnaaq pour débarquer le matériel
Veertsi donne la main pour monter les paquets de parquets flottants
Aidé par les gens du village et par le trans-palette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison en mars 2018
… et aujourd’hui, en octobre 2019
Première visite avec Louis
L’intérieur avant travaux

 

 


2 réflexions sur “Maison des artistes d’Akunnaaq, c’est parti !!! Yeahhh !!! par Phil le marin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s