Appel à candidatures Résidence d’artistes 2020

Appel à candidatures « Artistes en Arctique 2020»

4ème édition

Une aventure exceptionnelle:

Initiées en 2017 dans l’île d’Aasiaat, côte ouest du Groenland, les résidences « Artistes en Arctique » sont organisées par l’association loi 1901 Les Amis du Manguier qui s’est donnée pour objectif d’accueillir des artistes de champs disciplinaires et nationalités différentes en leur permettant de séjourner par petits groupes à bord du navire Le Manguier, au cœur des glaces de l’Arctique.

Ces résidences d’artistes s’inscrivent dans la volonté de favoriser la création artistique et d’apporter les conditions favorables à une rencontre de proximité entre les artistes, l’environnement exceptionnel de l’Arctique et la population locale pour témoigner d’un milieu en pleine mutation.

Toutes les disciplines artistiques sont concernées.

Les prochaines résidences se dérouleront sur la côte ouest du Groenland, dans l’île d’Akunnaaq, près du petit village du même nom. Pour l’année 2020, deux résidences sont programmées:

 

Une résidence « Nuit polaire » du 4 janvier au 4 février 2020 (1*)

Une résidence « Hiver » du 1er au 30 mars 2020 (2*)

 

Appel à candidature :

Dans le souci constant que nous avons de favoriser un véritable échange avec la population du village, une Maison des Artistes est en cours de création à Akunnaaq. Il est demandé aux artistes participant à ces résidences de prévoir sur place une restitution du travail effectué pendant leur séjour. Chaque projet déposé devra faire état de la restitution envisagée.

Les artistes désireux de participer à l’une de ces deux résidences peuvent faire la demande d’un dossier de candidature en envoyant un courriel mentionnant leur nom, prénom, discipline artistique, mail et téléphone à l’adresse email indiquée ci-dessous.

Les candidats sont par ailleurs informés qu’une participation aux frais leur sera demandée pour leur temps de résidence à bord.

info@lemanguier.net

http://www.lemanguier.net    

 

 1* Résidence « Nuit polaire » du 4 janvier au 4 février 2020

Cette résidence est organisée suite à la demande de nombreux artistes de vivre d’une part un embâcle, d’autre part une période de nuit polaire (du 26 novembre au 13 janvier à Akunnaaq).

Plusieurs points sont à préciser pour cette résidence:

La période d’embâcle se situe habituellement autour du 5/7 janvier. Cependant, elle peut varier d’une année sur l’autre, surtout depuis les dérèglements climatiques que nous connaissons tous. Les artistes désireux de participer à cette résidence doivent être conscients du fait que l’embâcle peut être tardive, ce qui sous entend une période plus longue hors banquise.

La nuit polaire par 70°N n’est pas une nuit noire totale. Au plus sombre de la nuit polaire (le 21 décembre), il y a environ quatre heures de lueur par jour. Le retour du soleil est célébré chaque année à Akunnaaq le 13 janvier (jour où le soleil apparaît pour la première fois au dessus de l’horizon).

 

2* Résidence « Hiver » du 1er au 30 mars 2020

Cette résidence a lieu au coeur de l’hiver Arctique (février/mars). Résidence placée sous le signe de la lumière retrouvée puisque le 21 mars il y a déjà 12 h de soleil par jour, soit environ 14 à 15 h de jour.

 

 

Les dates précises des résidences seront communiquées ultérieurement en fonction des vols aériens, pas encore programmés pour l’année 2020.


5 réflexions sur “Appel à candidatures Résidence d’artistes 2020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s