Quand les habitants du Manguier rencontrent ceux du village, par Cora

Il est 18h pétantes.
Dans la salle communale, tous les artistes sont prêts à rencontrer officiellement les habitants d’Akunnaaq. On sent un peu de trac mêlé à l’impatience.
Les gâteaux, le café, le thé, sont sur le point d’être dégainés, Julien a fait ses repérages pour sa performance, les machines à projeter son et images sont en place.
Il est 18h pile, et déjà Pittara, Gretta, Jens Pitta, Avijaja, tous ceux qu’on connaît bien, peu ou pas encore entrent les uns à la suite des autres. Nous sommes chez eux, mais c’est nous qui les accueillons.
Une petite affiche dans les 2 points stratégiques du village, l’épicerie et la laverie, annonçait l’affaire. Et nous y voilà : 18h05, et 23 invités sont là, précisément la moitié des habitants du village.
Knud est à nos côtés pour traduire. Je crois qu’il a bien plus le trac que les artistes. Il faut le rassurer : « tu vas faire ça très bien, ne t’en fais pas. »
Il nous a écrit la traduction en groenlandais d’un petit mot d’introduction que nous voulons dire avec Louis : « Nous sommes très heureux de revenir à Akunnaaq… et nous espérons qu’il y aura de belles rencontres entre le village et le bateau ».
Salomée nous montre ses photos sur fer, Heliabel raconte une histoire de territoire accompagnée par la guitare d’Arthur.
Et là, l’espace réel s’évapore, Mr Pic entre en scène.
Une tache rouge en plein milieu du visage, une allure de pingouin dans le désert, il attrape en quelques secondes toute l’assemblée par le ventre pour la secouer gaiement.
Nous rions bien tous pareil, et sans les mots Monsieur !
Ça y est, la glace est bien en train de fondre, Tupernak aussi avait pris sa guitare, et les voilà tous qui chantent dans la langue qui leur chante…


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s